Technofish

Test de la Drift HD Ghost

30 Janvier 2013 , Rédigé par Draghost Publié dans #Tests matériels

Bon voilà, le karnak étant fermé je me colle à l'entretien de mon matos et aussi à quelques tests pour optimiser ma pêche mais aussi mes clichés vidéos. Ainsi je vais tester la Drift HD Ghost avec MES valeurs établies sur le terrain et non d'après les constructeurs, d'ailleurs voici ce qu'annonce Drift:

- Télécommande avec scratch de fixation et voyant LED "Drift Active Status"
- Ecran LCD 2" intégré anti-rayures en Gorilla Glass
- Résolution vidéo: Full HD 1080p, HD 960p, Slow Motion 60 fps en HD 720p et Slow Motion 120 fps en WVGA
- Champ de vision : Fisheye 170°, Grand angle 127° et angle directionnel 90°
- Résolution photo : 11 Mpixels
- Mode rafale et timelaps
- Mode vidéo en boucle "Drift Flashback"
- Connexion Wifi "Drift DataLink"
- Batterie Lithium de 1700mAh - autonomie 3h d'enregistrement
- Caméra étanche à 3m
- Micro Drift Pure Audio et entrée micro externe jack 3.5 mm

 

En terme de prix, le produit coûte en moyenne 350€ mais il est possible de le trouver moins cher sur le Net.

1. Design

Le package est très bien soigné avec un emballage carton qui protège une boite en plexi du plus belle effet présentant la caméra comme un bijou...

 

01-Package

 

02-Déballage

 

 

Une fois le couvert transparent ôté, on se retrouve avec chaque éléments bien rangé et un manuel d'utilisation en plusieurs langues dont le français.

03-Eléments

 

Contrairement à la GoPro, la Drift adopte un gabarit de camescope avec les boutons sur la tranche supérieur et un écran LCD 2" inrayable. Entièrement noire mate, elle possède un pas de fixation standard (1/4 8mm) sur le côté opposé de l'écran LCD ainsi que l'entrée micro/sortie haut parleur.

 

Drift_HD_Ghost-604x272.jpg

 

 

vis

La télécommande est livré avec un scratch à positionner ou l'on souhaite, ici je le porte sur l'avant bras

 

Sander2bis.JPG

 

 

2. Dans la pratique

Je vais reprendre les caractéristiques noter plus haut pour donner mon avis ou pour donner de plus ample information:

- Télécommande avec scratch de fixation et voyant LED "Drift Active Status"

Il s'agit là vraiment d'un élément indispensable à mon sens pour toute personne cherchant à capturer des scènes uniques et aléatoires dans la journée. Cet outil nous permet non seulement de contrôler la caméra à distance mais surtout de vérifier si celle-ci filme!

La télécommande présente 2 LED sur les tranches qui s'allume de la couleur du mode sélectionné, pour passer d'un mode à l'autre avec la télécommande il suffit d'appuyer sur le bouton stop:

 

tel.JPG

 

Lorsque la caméra est éteinte, la télécommande reste en mode recherche pendant 50 secondes puis s'éteint d'elle même pour s'économiser, excellent choix. Le choix de LED est aussi une bonne chose car on pourra apprécier l'autonomie supérieur à 6h et un temps de recharge rapide. Pour éteindre celle-ci, il suffit de maintenir le logo Drift pendant 2s.

Retour après 1 ans et demi: télécommande vraiment pratique mais dommage qu'elle ne soit pas étanche car avec le temps la pluie, la neige, etc. s'infiltre et ma télécommande est tombé en panne.

 

- Ecran LCD 2" intégré anti-rayures en Gorilla Glass

Encore un plus pour Drift qui équipe de série ses caméras d'écran LCD pour paramétrer ou visionner les séquences.

Retour après 1 ans et demi: vraiment résistant, dans la pratique de la pêche l'écran n'est pas mis à l'épreuve.

 

- Résolution vidéo: Full HD 1080p, HD 960p, Slow Motion 60 fps en HD 720p et Slow Motion 120 fps en WVGA

Comparer à mes lunettes CamSPORT Coach, il y a pas photo... le mode 1080 apporte une image hyper détaillée, la qualité du contraste et le piqué est bien supérieur. Par contre dès que la luminosité diminue, la qualité bruite énormément comme beaucoup de caméra mais je trouve que sur la Drift HD c'est encore plus flagrant. J'ai pu comparer la qualité de ma vidéo et celle d'une GoPro Black Edition lors d'un Harlem Shake et le bruit est très faible sur la GoPro!

Retour après 1 ans et demi: bizarre pas réussi à trouver le mode FULL HD en 60 images/s

 

- Champ de vision : Fisheye 170°, Grand angle 127° et angle directionnel 90° 

A chacun d'apprécier son angle de vision, le grand-angle permet d'ouvrir son champ de vision mais a tendance à déformer votre sujet !  Avec l'avènement des GoPro et autres caméras embarquées, finalement le grand angle me choque pas mais pour une photo il est vrai que rebasculer en mode directionnel est plus naturel.

Un grand plus par rapport à d'autre caméra, la lentille rotative qui permet de filmer toujours à l'endroit même caméra retourné!

Retour après 1 ans et demi: le grand plus à mon sens, LA LENTILLE ROTATIVE qui permet de garder la vidéo à l'endroit!

lentille.JPG

 

 

- Résolution photo : 11 Mpixels

Le nombre de pixel va jouer sur le détail de l'image... mais faut il encore que la lentille soit de bonne facture! Si je compare à l'iPhone, je dirai que le smartphone est de meilleur qualité et que la lentille Drift souffre lorsque la luminosité manque et que son mode 90° est encore à améliorer!

Retour après 1 ans et demi: vraiment pour dépanner, le mode photo ne vaut pas un smartphone d'aujourd'hui ou un appareil compact.

 

- Mode rafale et timelapse

Elle offre un mode Timelapse avec intervalle de 0.5s à 1min entre chaque photos et dispose d’une fonction Rafale jusqu’à 10 images par secondes sur une durée de 5 secondes. Parfait pour avoir une photo d’action à l’instant T. 

Retour après 1 ans et demi: n'étant pas fan du mode photo, je n'utilise pas cette fonction et préfère faire un screenshot d'une vidéo.

 

 

- Mode vidéo en boucle "Drift Flashback"

Cette fonction permet d’enregistrer à retardement des scènes vécues jusqu’à 5 minutes plus tôt. L’enregistrement vidéo est mis en tampon dans la caméra selon le temps paramétré et n’est sauvegardé que si l'on tag la vidéo.

Retour après 1 ans et demi: je n'utilise pas cette fonctionnalité

 

- Connexion Wifi "Drift DataLink"

La Drift HD Ghost est équipée du Wifi qui permet la synchronisation avec un téléphone iOS ou Androïd, c'est grâce à cette application gratuite que vous pourrez:
- cadrer à distance votre caméra
- démarrer/arrêter l’enregistrement à distance

- modifier les paramètres de la caméra

- relire vos vidéos et photos
- télécharger vos fichiers sur votre Smartphone 

 

01.PNG

 

02.PNG

 

Attention néanmoins, le logiciel comporte des limitations:

- si vous enregistrer des vidéos avec votre télécommande, il n'est pas possible d'y accéder avec l'application Drift par la suite(mise à jour à faire?)

- il est important d'allumer d'abord le WIFI du téléphone avant celui de la caméra pour une utilisation sans bugs (application qui ferme, téléchargement impossible des photos sur iPHONE, etc.)

 

- Batterie Lithium de 1700mAh - autonomie 3h d'enregistrement

La partie intéressante pour nombre d'entre nous! Un test réel sur l'autonomie de la caméra en mode veille, enregistrement et de la télécommande.

Je note par contre que la batterie supplémentaire est un peu plus grosse que l'originale, j'ai été obligé de lui mettre du scotch pour l'extraire facilement.

.04-Kit

 

J'ai mesuré l'autonomie avec un iPhone et voilà les résultats obtenus:

- Autonomie HD Ghost mode "veille": 3h10

- Autonomie HD Ghost mode "enregistrement": 2h50

- Autonomie télécommande: supérieur à 6h

- Délai d'extinction auto. de la télécommande sans caméra synchronisée : 50s

On a de très bon score proche des informations fournies par le constructeur! On peut noter la découpe automatique des fichiers toute les 29min (on obtient des fichiers de 3Go en moy) utile pour éviter de travailler des fichiers trop gros.

Ainsi pour 1h, il faut compter 6Go et pour 3h (une batterie complète) un peu plus de 18Go... pour ma part je dispose de 2 batteries, du coup 32Go allait de soit!

 

- Caméra étanche à 3m

Etanche jusqu'à 3m de base sans boitier supplémentaire, le revètement de la Drift lui confère une étancheité à la pluie, la neige et encore sous l'eau avec un bateau en déplacement testé lors de mes sorties. Il est possible de prendre en option un boîtier pour la plongée afin de descendre jusqu'à 60m.

Petite anecdote, j'ai perdu la Drift lors d'une session de pêche avec mon pote Pierrot dans une eau agitée un samedi. J'ai localisé le lieu avec mon téléphone mais sans trop d'espoir surtout que dimanche je devais partir à Avignon. Lundi après le travail je décide de partir à sa recherche et je la retrouve dans 3m d'eau environ! Cela date d'août 2013 mais ma caméra est toujours ok!

 

- Micro Drift Pure Audio et entrée micro externe jack 3.5 mm

On obtient une bonne qualité audio, un chouilla faible à mon goût mais qui pourra être compensé par un micro externe.

 

En accessoire, Drift propose aussi des harnais mais avec un support épaule. Il est possible de fixer une pince à pas de vis standard sur l'avant du harnais de la même manière qu'une GoPro (vendu chez http://xtremcam.com "Fixation pince 55mm avec rotule pour caméra")

L'inconvénient avec une fixation épaule est la stabilité de la cam sur l'épaule! Le poids de la Drift aura tendance à basculer l'appareil vers l'avant... pas glop.

 

05-Baudrier

 

 

3.Conclusion 

Au final, la Drift HD possède les mêmes caractéristiques qu'une GoPro 3 version Silver ainsi qu'un prix identique... mais pourquoi la Drift alors? Et bien pour:

- la télécommande

- l'étancheité de base

- l'autonomie 2x supérieur

- l'écran LCD

La Drift HD Ghost est la caméra tout-en-un la plus complète du marché pour 350€! (299€ en mai 2014)

 

Drag

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Slt j aimerai si avec l harnai on peut filmer droit devant
Répondre
A
Bonjour! Tu dis dans ton article qu'il est possible de fixer la caméra sur l'avant du harnais; parles-tu d'un bricolage maison ou d'une pièce fabriquée par drift? Merci :)
Répondre
D
Salut Axel, non il s'agit d'une pince forte vendu chez http://xtremcam.com (Fixation pince 55mm avec rotule pour caméra) Géniale elle permet de tenir fermement la Drift ou un caméscope sur un support plat. Pour ma part je la pince à l'envers devant le harnais, je positionne la Drift et un coup de rotation de lentille pour mettre à l'endroit et ça roule !
M
merci pour le test ! j'ai pu faire mon choix ! bonne continuation
Répondre
D
Content que ça a pu t'aider! A+
P
REPORTAGE BIDON......<br /> L'APPLICATION ANDROID N'EXISTE PAS !!!!!!
Répondre
D
Merci pour ce retour JLuc! Oui un test fait par un simple consommateur sans pub.
J
Merci pour le test, du super travail, pas de la pub...
D
<br /> <br /> Salut quelle réponse!<br /> <br /> <br /> Ma foi je vais quand même prendre le temps de te répondre, désolé je ne possède pas Androïd mais un iPhone et je suis un consommateur pas un magasin ou webshop. J'ai juste pris le temps de tester<br /> cette caméra avec MON matériel et surtout l'autonomie qui est important dans la pratique de ma passion. Après si l'application n'est encore disponible sur Androïd (courant de l'année d'après ce<br /> que j'ai lu), j'éditerai mon post car grâce à toi je le découvre, maintenant soit indulgent dans tes propos car jamais je n'aurai la prétention de rivaliser un site qui dispose de plus de moyen<br /> que moi et c'est pas mon but!<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />