Echosondeur et moteur électrique: quelles batteries en 2016
Salut les touristes! Alors on profite un peu des vacances, bronzage, escapade, crème solaire, mojito, etc... et vous avez bien raison, c'est le moment de décompresser! De mon côté, j'ai décidé de me pencher sur les batteries car celle de mon sondeur est hs après à peine 1 an d'utilisation (une Victron AGM de 8Ah). J'avais fait l'acquisition de cette batterie d'une part pour le sérieux de la marque et d'autre part parce qu'on "m'avait dit" qu'une 8Ah suffisait largement... sauf qu'aujourd'hui elle ne tient même pas 2h. Et oui, un echosondeur 4" monochrome ne consomme pas la même quantité d'énergie qu'un modèle 7" couleur, GPS, fonction 3D, bathymétrie, etc. Finalement cette expérience m'a servi de leçon, il faut toujours prendre une batterie en fonction de son matériel. Je décide donc de récupérer les documents techniques chez Victron pour essayer d'être plus précis dans le choix et l'entretien de ma future batterie. Aussi dans cet article je vais parler du lithium fer phosphate (LifePO4 ou LFP), technologie lithium grand publique la plus sécure de nos jours avec un coût de plus en plus accessible.
Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire l'article, voici 2 tableaux qui résume mes investigations:
- Mes besoins énergétiques
Quelle batterie dois-je prendre pour 10h de pêche avec un echoMAP CHIRP 72sv? Et encore plus gourmand, pour mon Motorguide Xi5 FP SNR GPS 55Lbs!?? Déjà trouver les specs technique n'a pas été mince affaire mais établir une moyenne sur un appareil à consommation variable qu'on trempe dans l'eau de façon aléatoire... hum hum ^^
L'échosondeur
Je possède un "Watt's Up", excellent appareil de mesure qui affiche en permanence les ampères, volts et watts. Le champ en bas à gauche affiche par rotation les infos suivantes:
- Ampères/heure (A/h, vitesse de variation d'intensité dans le temps différent de Ah) - Watts-heure (Wh) - Ampères maxi (Ap) - Tension mini (Vm) - Puissance maxi Wp (p=peak ou pic)
Garmin annonce une consommation de 7,1W pour l'echoMAP CHIRP 72sv mais dans la pratique le Watt'sUp m'indique lors de mes tests une consommation variable entre 4.5W et 6.1W.
Le moteur électrique avant
Pour établir une moyenne d'ampère consommé par le Motorguide Xi5, je vais utiliser mon contrôleur de batterie Victron BMV602S intégré à mon bateau, celui-ci indique:
- Tension batterie (V) - Courant de charge/décharge de la batterie (A) - Consommation Ampères-heures (Ah) - Etat de charge (%) - Prédiction d’autonomie selon consommation en cours - Alarme visuelle et audible : sur- et sous-tension, et/ou état de charge de la batterie - Alarme programmable ou relais de démarrage du générateur
Depuis le début de la saison ma consommation fluctue entre 10 et 20A soit une moyenne de 15A. Aussi le constructeur annonce une conso de 0,34kW pour une poussée de plus de 24kg (55LBS).
- Choix des batteries plomb type GEL/AGM
Il s'agit des batteries les plus utilisées dans le milieu de la pêche car sans entretien, scellée et à un prix modéré. Le cyclage (ou cycle d'entretien) est le fait de réaliser des cycles successifs de charge / décharge, ainsi avant sa fin de vie (on va abréger par FDV) une batterie dépend directement du nombre de cycles effectués.
Ce qu'il faut retenir: - plus la batterie est de bonne facture et plus le nombre de cyclage sera élevé - ne déchargez jamais complètement une batterie et chargez là après chaque utilisation. Une décharge profonde supérieur à 80% entraîne un nombre de cyclage très faible (cf. courbe ci-dessus) - limitez le courant de charge, le courant de charge doit rester inférieur à 1/4 Ah pour l'AGM et 1/10 Ah pour le GEL - évitez les recharges partielles (car elles sont considérées comme un cycle de recharge complet) et effectuez des charges d’entretien avec un chargeur intelligent (ex: CTEK MXS 5.0) - autant que possible, maintenez les batteries au frais (typiquement, la durée de vie d’une batterie est divisée par deux lorsque la température augmente de 10°C)
Les batteries GEL ont de très bonnes performances en cyclage et encaissent mieux les décharges profondes à quasi 100%. Elles peuvent aussi être laissées déchargées pendant une longue période avec un taux d'auto-décharge de l'ordre de 1-3%. Le GEL supporte aussi une meilleure plage de température que l'AGM. Par contre la technologie coûte plus cher que l'AGM et sa tolérance aux grandes variations de charge/décharge est moindre (déconseillé pour une batterie de démarrage par exemple et long à recharger)
Passons maintenant aux calculs, toutes les données récoltées sont exploitables grâce à la formule P = U x i, pour faciliter la compréhension du calcul je vais choisir un U = 12v alors qu'il faudrait commencer par une valeur de 12.6v et continuer à 12.2v au bout de 50% de décharge.
- Pour mon sondeur, je vais partir sur la valeur critique soit celle annoncée par GARMIN, 7.1W: 7,1 = 12 x i soit i = 0,6A donc 6A pour 10h
- Idem, pour mon moteur électrique je choisi la valeur haute avec 0,34kW=340W 340 = 12 x i soit i = 28,3A à vitesse maxi. et donc 14,15A en moyenne, soit pas loin des 15A donnés par le BMV602S vu plus haut.
Dans mes calculs je vais reprendre les specs du fabricant Victron Energy, afin de comparer des batteries à un niveau de fabrication égal. Victron nous fournit la FDV des batteries en fonction du pourcentage de la profondeur de décharge soit 30%, 50% et 80%.
Pour 10h d'autonomie (6A), il faut à mon sondeur une batterie :
Type GEL
FDV 1800 cycles > pour 6A x 30% x 10h > 20 Ah
FDV 750 cycles > pour 6A x 50% x 10h > 12 Ah
FDV 500 cycles > pour 6A x 80% x 10h > 7,5 Ah
Type AGM
FDV 1500 cycles > pour 6 x 30% x 10h > 20 Ah
FDV 600 cycles > pour 6 x 50% x 10h > 12 Ah
FDV 400 cycles > pour 6 x 80% x 10h > 7,5 Ah
Donc pour optimiser la durée de vie d'une batterie avec un cyclage faible (30%), il nous faudrait une batterie de 20Ah.
Un conseil par rapport à nos sondeurs, c'est le seuil d'alarme: celui-ci bip si la tension atteint la valeur renseignée (ce qui est une bonne chose quand t-on est concentré sur la pêche) Il faut donc calibrer la tension en fonction de votre batterie mais le principal problème vient du fait que cette mesure doit être faite après une période de repos de 8 heures, ce qui impossible en action de pêche. Donc si par exemple vous possédez un sondeur qui consomme 7,1W avec une batterie AGM de 12Ah et que vous souhaitez consommer 50% de la batterie: - allumez le sondeur et noter l'heure - mettre le réveil ou un timer au bout de 10h - quand ça sonne, notez la tension sur le sondeur et marquez là comme seuil d'alarme
De même, pour trouver le partenaire du Xi5 avec pour une conso. de 15A.
Type GEL
FDV 1800 cycles > pour 15A x 30% > 50Ah
FDV 750 cycles > pour 15A x 50% > 30Ah
FDV 500 cycles > pour 15A x 80% > 18.75Ah
Type AGM
FDV 1500 cycles > pour 15A x 30% > 50Ah
FDV 600 cycles > pour 15A x 50% > 30Ah
FDV 400 cycles > pour 15A x 80% > 18.75Ah
Les valeurs sont plutôt positives, le Xi5 consomme peu et l'utilisation d'une batterie de 50Ah est suffisante. Attention, je tiens à préciser que je n'ai pas pêché dans des situations trop défavorable (c-à-d longuement dans le courant ou sous le vent) et surtout en alternance avec un moteur thermique. Les valeurs sont à prendre avec parcimonie et sont à recalculer dans le cas d'une utilisation 100% électrique ou encore avec un bateau plus gros (le mien mesure moins de 4m)...
Et le lithium dans tout ça? Et oui, je vous parlais du LifePO4 qui a énormément d'avantage: - durée de vie exceptionnelle un cyclage pouvant atteindre 5000 cycles! De plus il s'agit d'un cycle complet, c-à-d si on décharge la batterie à 30% puis qu'on la recharge cela équivaut à un tiers de cycle! - on gagne jusqu'à 70% de poids par rapport au plomb, merci pour le dos! - peut-être rechargé jusqu'à 90% très rapidement (15 min pour certains modèles) - très faible taux d'auto-décharge (moins de 10%/an) - utilisation dans tout les sens - moins de risques d'incendie ou d'explosion - peut être utilisé jusqu'à une température de 70 °C - pas d'effet mémoire (différent des batteries à base de nickel)
Si je reprend la gamme des LifePO4 de chez Victron, le pourcentage de la profondeur de décharge change à 50%, 70% et 80% et les résultats sont les suivants:
Pour mon sondeur à 6A
FDV 5000 cycles > pour 6A x 50% x 10h > 12 Ah
FDV 3000 cycles > pour 6A x 70% x 10h > 8,6 Ah
FDV 2500 cycles > pour 6A x 80% x 10h > 7,5 Ah
Pour mon moteur Xi5 à 15A
FDV 5000 cycles > pour 15A x 50% > 30Ah
FDV 3000 cycles > pour 15A x 70% > 21,5Ah
FDV 2500 cycles > pour 15A x 80% > 18.75Ah
Les résultats sont sans appel! La techno LifePO4 même au point le plus critique va offrir une durée de vie supérieure aux batteries GEL les mieux entretenues et nécessite des batteries moins capacitifs.
Néanmoins on constate qu'il ne faut pas décharger entièrement une batterie LifePO4 car elle perd jusqu’à 50% de sa capacité (même si les conséquences sont moins grave qu'avec le plomb, car le nombre de cycles reste élevé)
À l'heure actuelle, les prix dégringolent avec sa démocratisation dans l'automobile, le médical, le modélisme, les stations solaires, etc. En plus les achats sécurisés sur Internet permettent de faire des coups de fusils sur les sites US ou encore chinois.
A Lyon, l'utilisation de mon bateau sur le Rhône et de ma barque sur les spots interdits aux thermique (Miribel) m'oblige à trimbaler la batterie en permanence. Le poids devient vite une contrainte surtout si la mise à l'eau est loin ou qu'on habite en appart pour charger le bordel. Le Torqeedo a été un moyen pratique pour Miribel mais vite limité puisque les batteries sont propriétaires et qu'elles ne sont pas exploitables sur un moteur avant électrique Motorguide ou MinnKota (indispensable aujourd'hui pour moi!)
Alors, allez-vous faire le saut?
Drag
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