L'echoMAP CHIRP 72sv
Hello la foule,
Après avoir passé une année avec l'excellent echoMAP 52dv, je récidive avec l'echoMAP CHIRP 72sv. Il s'agit de l'évolution logique de mon ancien modèle avec en prime un écran plus grand (7 pouces), le balayage latéral 3D SideVü et la technologie CHIRP.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les produits GARMIN, il se positionne au niveau de l'Humminbird Helix 7 HD-SI avec sonde TA (réf: SP-HC7SITA) ainsi que le Lowrance Elite-7 TI avec sonde TotalScan (réf: 000-12419-001).
En juillet 2016, le modèle de chez Garmin se négocie autour de 1040€ avec sa sonde sur internet.
L'echoMAP 72sv CHIRP se différencie néanmoins par:
- son GPS très précis qui rafraichit 5 fois par seconde
- sa prise en charge native du réseau NMEA 2000
- sa bathymétrie en temps réel avec Quickdraw Contour
- son étrier à dégagement rapide
Autre point à souligner, l'intégration électronique dans le combiné de la technologie CHIRP :
- simple à mettre en place, pas besoin d'une black box (gain de place)
- le traitement est matériel offrant plus de performance qu'un traitement logiciel (retranscription dégradée, latence de traitement logique, plus gourmand en ressource)
- intégration aussi pour les modes 3D DownVü et SideVü
D'ailleurs, le fabricant fournit de manière transparente les fréquences balayées par les sondes et il est possible d'associer divers sonde de la marque pour une expérience de pêche optimale.
En 2016, toute la gamme echoMAP bénéficie d'une puissance de 500W (RMS) ainsi que du CHIRP:
J'ai choisi un bundle echoMAP CHIRP 72sv livré avec la sonde préconisée dans mon tableau (fréquence traditionnelle CHIRP, DownVü CHIRP et SideVü CHIRP): la GT52HW-TM
La précision théorique de la sonde est de:
- 150-240 kHz soit 90kHz > 1500/(2x90 000)= 0,83 cm en mode classique
- 425-485 kHz soit 60kHz > 1500/(2x60 000)= 1.25cm en mode DownVü/SideVü
- 790-850 kHz soit 60kHz > 1500/(2x60 000)= 1.25cm en mode DownVü/SideVü
1- Déballage du 72sv
Comme d'habitude, le constructeur nous propose un emballage au top: carton surdimensionné, accessoires sous blister, sonde entourée de papier à bulle, capot de protection, visserie inox, notice d'installation sondeur/transducteur multilingue, gabarit, etc.
2- Le produit
On retrouve le design de la gamme echoMAP: chassis noir robuste, écran mat antireflet , l'ensemble des fonctions sur la tranche droite du traceur (boutons "soft touch", haut-parleur, détecteur de luminosité, microSD et le bouton de marche/arrêt). Comme pour le 52dv, le cache de protection est de série... néanmoins le passage sur un écran 7" est juste énorme :)
La microSD s'insère via un système à éjection et l’étanchéité est assurée par une trappe aimantée.
L'étrier de l'echoMAP et ses connecteurs: Panoptix, sonde, NMEA 2000 et alimentation
On retrouve sur l'étrier l'excellent système à dégagement rapide des echoMAP, fini la galère avec les câbles !
La sonde GT52HW-TM est moins longue que la GT21-TM du 52dv: 15.2cm contre 22.8cm
3- L'interface graphique
Au démarrage du combiné, l'appareil charge sa cartographie, par défaut le 72sv est livré avec un fond cartographique mondial (uniquement les côtes maritimes). Après le message de sécurité et d'avertissement, on arrive enfin sur le menu principal:
Il est possible en option d'acheter 4 tailles de cartes BlueChart g2/g2 Vision pour la navigation marine et fluviale.
4- Sur l'eau
Après quelques ajustement avec le beauf pour la sonde, l'utilisation de l'echoMAP reste toujours simple et à l'instar des anciens modèles, l'écran offre une image de qualité sans effet de pixellisation. Les combinaisons préréglées sont toujours de la partie mais il est possible grâce à sa résolution de 800x480 de customiser son affichage.
Voici quelques captures que j'ai effectué au lac d'Annecy en mode sonar classique et DownVü. Pour rappel le DownVü permet d'obtenir une image très détaillée des structures immergées sous le bateau, il vient compléter la vision classique 2D ou le relief est inexistant.
Ensuite j'ai pu me rendre dans le Rhône pour tester la fonction SideVü qui me faisait défaut sur le modèle 52dv. Le balayage latéral SideVü vous permettra de distinguer le profil du fond évoluant de part et d'autre du bateau (topographie et épaves)
J'ai ensuite testé la sonde à la vitesse maxi de mon 15cv c-à-d 35km/h et elle ne décroche pas.
Bien sur le sondeur est équipé des fonctions de vision en temps rélle (A-Scope), retour sur historique (history rewind), verrouillage du fond, gestion des waypoints et des routes, etc. Découvrez sur le site du constructeur toutes les caractéristiques.
Notre sondeur bénéficie aussi de Quickdraw Contours, fonctionnalité qui permet de générer sa propre bathymétrie en temps réel sur l'appareil (plus d'info ici)
5- L'exploitation des données
L'exploitation de vos enregistrements sonar, vos waypoints, vos itinéraires et vos tracés se font grâce au logiciel Homeport (cf. article sur l'echoMAP 52dv chapitre 5)
La gestion de votre bathymétrie s'active depuis votre traceur (mode d'emploi) et s'exploite sur ordinateur depuis GARMIN Quickdraw Community, je vous invite à consulter mon article à ce sujet
L’echoMAP CHIRP 72sv est donc un traceur proposant un excellent rapport qualité prix à l’heure actuelle. Le sonar, le DownVü et le SideVü intègrent le CHIRP de manière hardware pour des images plus précises et des performances accrues. Et cerise sur le gateau, Garmin vous offre gratuitement la gestion de vos logs sondeur et de votre bathymétrie.
A++
Drag
Commenter cet article