Quickdraw Contours et la Starter Map : la bathymétrie selon Garmin
Hello la foule,
On va parler un peu bathymétrie avec nos sondeurs, en effet les fabricants de sondeur ont eu la bonne idée de mettre à disposition des outils pour exploiter la topographie hydrographique de nos terrains de jeux.
En discutant avec quelques pêcheurs, je me suis rendu compte que pas mal d’entre eux étaient noyés parmi les différentes offres fabricants. Je vous propose donc de résumer les technos utilisées par Humminbird, Lowrance et bien sur Garmin :
- chez Humminbird, on exploite un logiciel sur Windows qui s'appelle AUTOCHART et qui coûte 250€. On génère un enregistrement en naviguant avec son bateau sur la carte « Zero Lines » pour convertir les données sur AUTOCHART et enfin les visionner sur son sondeur.
- chez Lowrance, tout ce passe sur Internet via l'outil Insight Genesis. La version Premium coute 99$ par an (87€ env.) et permet de garder ses données confidentielles, sinon un abonnement gratuit existe mais votre bathymétrie est partagée d’office chez IG.Ici les données sont envoyées chez IG, on reçoit un mail dès que nos enregistrements sont traités pour pouvoir générer un fichier de bathymétrie sur IG.
- chez Garmin, c’est Quickdraw Contours (QC), gratuit et en direct sur l’appareil !
En effet depuis Février 2016, la fonctionnalité Quickdraw Contours permet de générer sa propre bathymétrie en temps réel sur l’écran de votre traceur et à l’aide de n’importe quelle sonde à technologie verticale :
- NMEA2000
- HD-ID Traditionnel
- HD-ID Chirp
- DownVü
- Panoptix Down
Il crée automatiquement vos cartes tous les 30cm pendant que votre bateau se déplace, bien sur ces cartes vous appartiennent et libre à vous de les gardez ou de les partager.
Pour profiter de cette technologie, vérifiez bien que votre appareil est compatible : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sur-leau/lecteurs-de-cartes-et-combines-gps/garmin-quickdraw-contours/prod543340.html
Ensuite vérifiez que votre firmware est bien à jour : http://www8.garmin.com/support/software/marine.html
Pour activer la fonction qui reste identique sur les gammes echoMAP, les echoMAP CHIRP, les GPSMAP xs ou les GPSMAP xsv:
- Depuis la carte de navigation/carte de pêche active pressez le bouton « Menu »
Choisir le menu « Quickdraw Contours »
L’option « Démarrer enregistrement » va permettre de créer en temps réel les lignes de sondes au fur et à mesure de votre avancée !
L’option « Affichage » permet de réaliser la bathymétrie sans pour autant l’afficher sur le sondeur
L’option « Gérer » permet la gestion du fichier QC (renommage ou suppression)
L’option « Paramètres » nous donne accès aux réglages avancés:
Affichage : Permet de sélectionner le fichier QC à afficher (le vôtre par défaut ou un autre enregistré sur la carte SD)
Décalage d’enregistrement : ajoutez une valeur positive si le niveau d’eau est plus élevé que sa hauteur habituelle le jour de l’enregistrement.
Décalage de profondeur d'affichage : permet de compenser les fluctuations de niveau d’eau entre les données enregistrées et l’affichage des fonds le jour J.
Il est possible d’identifier les zones d’une même profondeur grâce à la fonction « Ombrage de profondeur ».
L’utilisateur peut définir la valeur mini/maxi et la couleur pour chaque zone (jusqu’à 10 zones possibles).
Il est alors possible de se positionner facilement proche des zones convoitées, dans ces captures d’écran je vais me positionner sur la pente à 3.6m pour ratisser les fonds entre 4 et 5m (en bleu foncé)
La bathymétrie en instantané peut modifier votre façon de pêcher et devient un allié redoutable sur les secteurs inconnus!
La Starter Map
L'entreprise américaine propose d'améliorer l’expérience Quickdraw Contours en proposant la Starter Map, une carte gratuite intégrant les contours de près de de 33 000 lacs dans le monde (+/- 3000 en France). Ainsi à défaut de disposer d'un carte Bluechart G2/G2 Vision, cette carte facilitera votre repérage dans un lac répertorié. La Starter Map Quickdraw Contours est disponible en téléchargement chez Garmin : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod550948.html
Pour utiliser cette Starter Map, il faut :
- une carte microSD avec 500Mo de libre (attention, différente de la carte BlueChart g2/g2 Vision!)
- un ordinateur équipé d’un lecteur de carte microSD
- Internet Explorer 10 minimum
- un compte MyGarmin associé à votre traceur
Si vous n'avez pas encore de compte, c'est par ici : https://my.garmin.com/mygarmin/login.htm
Ensuite il est impératif de connaitre l'ID de l'appareil, dans votre sondeur se rendre sur:
Paramètres > Système > Informations système > Informations sur le logiciel
Une fois l'appareil enregistré, la mention "Registration Complete" sera indiqué sur votre navigateur ainsi qu'un mail de confirmation:
Rendez-vous sur la page produit « Starter Map Quickdraw Contours » pour télécharger la carte : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/prod550948.html
Ensuite comme tout achat sur le Web, il faut aller dans son panier pour valider sa commande, son adresse de livraison et son adresse de facturation pour recevoir une confirmation par mail (obligatoire).
Attention, même si la carte est gratuite, elle est sérialisée et doit être associée à un sondeur unique. Si vous faites l'acquisition d'un autre matériel, il faudra répéter l'opération!
L'association ce fait sur votre compte MyGarmin depuis Internet Explorer sous l'onglet "mes cartes" (ou myMaps), cliquez sur « Add to Device » pour associer la carte à l’appareil
Le processus d'installation va se dérouler
Une fois le téléchargement terminé, insérez la carte microSD dans votre appareil :
L’appareil affichera les contours de tous les lacs et cours d’eau dans le monde.
Pour ma part, j'ai fait un tour à Annecy pour tester la Starter Map avec QC.
Garmin propose une nouvelle vision de la bathymétrie de manière instantané et surtout gratuite!
A+
Drag
Commenter cet article