Technofish

Ver manié: La récidive !

2 Mars 2013 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits, #Vidéos

Isère 38

 

Participants:

IMAG0052  Moi

Canne: Daïwa Shogun SH210LSAF

Moulinet: Daïwa Caldia 2500

 

Membres du FUK de gauche à droite: Robin, Marwan et David

Groupe2.JPG

 

Salut à tous, Un petit report sur une sortie vers maniés avec des membres du FUK qui souhaitent découvrir par la même occasion le drop shot.

J'ai eu l'occasion de pêcher avec David et Marwan à Miribel tandis que j'ai croisé Robin pour le tournoi de la FUK poisson blanc. Après des échanges téléphonique avec chacun, notre objectif était de détartrer du sandre avant sa fermeture le 11 mars 2013 sur le Rhône.

Rendez vous à Lyon Saxe Gambetta pour récupérer les affreux et direction Ampuis pour pêcher la anse du barrage.

Ampuis

 

 

Sur le trajet, je montre mes "Hot Spot" aux affreux le long de l'A7 comme à la pointe de l'île Senozan à Grigny, le bras mort de St Romain en Gal ou encore le bassin à péniche de Loire sur Rhône!

 

Une fois sur place on observe un peu d'activité en surface et une eau très claire, on enfile les waders et on se concerte un peu sur la technique de pêche qui sera simple, David va utiliser sa monture et Marwan et Robin veulent tester le drop shot, technique qui a sortit mon broc de 77cm la dernière fois. J'ai emmené un peu de matos pour initier les 2 gônes:

> moi montage classique fluoro 30/100 drop sur hameçon à hampe longue "Owner double barbes 1/0"

owner double barbe

 

> Marwan et Robin, fluoro 30/100 drop sur hameçon "Decoy simple Worm 120 hevidan Hook"

 

hamecon-simple-decoy-worm-120-hevidan-hook-z-669-66978

 

David utilisera un montage "homemade" avec 2 simples en série avec le fil du 2ème hameçon enroulé autour de la hampe du 1er... le tout avec une chevrotine pincée. Ce montage est inspiré d'une monture publié par Eric de Carnalor en remplacant le triple par un simple pour diminuer les accrochages:

Dav serie  

 

La journée sera bien ensoleillée avec un petit vent courant à la surface, comme j'aime pour le broc et la perchasse... mais pas trop pour le sandre.

On commencera à faire nager les vers de terre à 10h30 du parking jusqu'à la pointe de la digue. On note une profondeur moyenne aux alentours de 2m. Marwan aperçoit un groupe de chevesne et essai de les tenter mais en vain... avec la clarté de la flotte, ils ont vu arriver le bougre :)

A 12h on décide de casser la croûte près de la voiture et en hiver quand les touches se font rare, manger est un moment sacré !

Cette fois-ci on décide de descendre le Rhône côté berge, on remet à jour nos montures avec des vers tout frais...On s'attaque d'abord sur une mini-île ou des petites touches se feront sentir mais aucun d'entre nous ne sortira un poisson. Ensuite je descend vers l'aval et j'aperçois une pente bien prononcée avec de gros blocs de cailloux posés sur un fond vaseux agrémenté d'algues... spot hyper intéressant, je pulvérise et je constate qu'on a plus de fond (3m à 3,5m) Je ramène par petits tours de manivelle agrémenté de coups de scion... à 3m devant moi j'ai un blocage net devant les herbiers suivi de 2 coups de tête énormissime!!! Je cale le talon de la Shogun sur mon ventre et je ferre mais mon montage drop se décrocha... arghhhh! C'était un très gros poisson, je pense à un silure même mais l'hameçon Owner c'est ouvert, inconvénient que j'avais déjà constaté lors de ma dernière session. J'hurle de détresse et demande à David de continuer à gratter près de moi au cas où... Dav va se positionner à 5m de moi et va balayer en éventail quand 5min après, il ferre face à lui un sandre!

Super! Objectif atteint, on explose de joie, le sandre est magnifique et il a mordu au ver s'il vous plaît! 

02-Dav.JPG

 

03-Dav.JPG

 

Robin nous rejoins pour partager ce moment de plaisir et on appelle Marwan pour lui annoncer de vive voix la prise. Comme j'ai pu filmer la release du zander, Robin et Dav visionnent sur ma cam cet instant magique, tandis que Marwan gonflé à bloc me demande un plomb et un ver pour fisher à nouveau.

A peine le temps de démarrer le film, on entend "POISSON !!! C'EST UN BLOC !!!" J'hallucine et on se précipite vers Marwan qui combat un fatissime brochet, on enclenche GoPro et Drift Ghost pour ne pas rater le combat. On aperçoit ses flancs monstrueux, il use de sa puissance et de sa taille pour plier le blank de Marwan mais après quelques beaux rush, le broc finira dans mes mains pour une extraction "out of water".

 

Le brochet est simplement MONS-TRU-EUX !!!

00-Marwan.JPG

 

03-Marwan.JPG

 

Malgré la fermeture du brochet et mon immense respect pour ce prédateur, j'étais hyper content que Marwan explose son record au ver manié façon drop shot! La chance est avec nous en ce moment avec les hameçons tout juste piqués sur le coin de la gueule. On mesure la bête qui accuse 95cm, on le pèse et l'aiguille indique 7kg300.

 

On est refait, l'adrénaline au tacquet et on a des images plein la tête. Après cette belle prise, avec Robin il fallait faire un fish chacun pour parfaire cette journée. Cannes en main on rattaque 50m plus en aval sur une berge plus linéaire mais agrémentée d'arbres. Je fait un lancer mais je m'accroche de suite quand soudain Marwan se précipite vers Robin, en effet l'ultra légère de Robin encaissait les rush d'un fish! J'active la vidéo et je filme Marwan sortir le poisson de Robin, il s'agira d'un chevesne!

 

Même sanction pour Robin, il bat son record aujourd'hui avec un beau 50cm

00-Rob.JPG

 

02-Rob.JPG

 

3 espèces différentes au ver manié en moins de 2h, ça fait rêver! Maintenant fallait qu'à mon tour je sorte un poisson mais j'étais à court de plomb 10-14gr et il ne me restait que peu de vers à partager avec les gônes. Finalement l'heure fatidique arriva et il fallut plier les cannes.

Malgré cette journée sans fish pour moi, j'étais immensement heureux d'avoir pu emmener Dav, Robin et Marwan dans un endroit fabuleux et initier les jeunes au drop shot ver...

 

Il est possible de revivre ces moments dans mon dernier teaser de mars 2013

Bonne visu!

A+

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Foxer 20/01/2014 21:48

Pour info lors de la fermeture du borchet, il est interdit de gaffé, sortir de l'eau, photographier et peser un broc... donc avec vos photos + commentaires vous risquez une belle amande...

Draghost 20/01/2014 23:58



Salut Foxer, merci pour l'info!


- pour la partie "GAFFE", ne t'inquiète pas je saisie toutes mes prises à la main


- pour la partie "SORTIE DE L'EAU", que dois t-on faire si un bec est piqué sur l'hameçon? Couper notre fil et laisser plomb+hameçon sur son museau?


- pour la partie "AMENDE", j'ai contacté il y a 5 jours JC JULLIN garde de pêche à la fédération pour la pratique du ver manié. Je lui ferai part de tes remarques afin qu'il me donne les bonnes
pistes


Bien à toi



Pierrot 17/03/2013 15:00

Il botte bien le cul ton montage poto !

Draghost 18/03/2013 01:06



Merci Pierrot! J'espère sortir du beau fish en 2013 pour en faire d'autres!



CARN'AS 07/03/2013 17:29

Salut "les affreux" !!! Franchement félicitations pour ce blog vraiment très sympa ! Tout y est, la passion transpire dans chaque article, les récits couverts d'une bonne plume, l'état d"esprit, la
qualité des photos, nombreuses vidéos, détails techniques,...bref j'arrète là ! Dorénavant je vais suivre vos aventures, et j'en profite pour vous demander si je peux me permettre de vous mettre en
lien sur mon blog (www.carn-as.over-blog.com)? A bientot/Fréd'eau

Draghost 10/03/2013 22:30



Salut à toi Fréd'eau,


Merci pour ton retour, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour positif de la part d'un autre pêcheur passionné! Pour le lien, avec plaisir... j'ai vu que tu tenais aussi un blog que je vais
lire attentivement et partager par la même occasion si cela ne te dérange pas, bien sur.


Halieutiquement, Draghost