Technofish

Pêcher le brochet avec le vent du nord

3 Septembre 2013 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Ain - Miribel

 

Participants:

IMAG0052Moi

Canne: Daïwa Shogun SH210LSAF
Moulinet: Daïwa Caldia 2500
Tresse 19/100 Power Pro Spectra jaune
Bas de ligne fluoro Platil 80/100
Intermédiaire fluoro YGK Nitlon DFC 44/100
Agrafe Flashmer "Americaine" 28kg

 

 

Salut à tous,
Je prévoyais une petite session avec Alex ou Pierrot mais hélas aucun ne sera dispo, Alex pour le taf et Pierrot pour sa future belle petite maison. Dommage avec la motivation du Pierrot j'avais posé mon jour et je voulais profiter des dernières longues journées d'été pour plier du blank.
J'arrive au bord de l'eau à 6h45 et je constate que c'est la première fois que je suis seul, ça sent la rentrée! Le vent du Nord souffle et des rafales de 37km/h sont prévues sur Météo France, en barque c'est toujours un paramètre à prendre en compte (danger ou non, ancre, position de dérive, grammage, etc.)
J'enquille le Sportyak et glisse sur l'eau jusqu'au point stratégique, je vais commencer ma pêche avec le Jig Power Spread Shad (JPSS) équipé de son rattle maison pour réveiller tous le beau monde aquatique. Après avoir slalomé entre les algues j'arrive sur le secteur le plus régulier avec une moyenne de 2m et des amas d'herbiers très espacés, les petits brochets aiment s'embusquer dans ces caches abritant poissons fourrages et perches. Je me positionne pour la dérive et le vent me pousse doucement vers les secteurs recherchés, l'avantage de filmer ma pêche est d'être précis dans mes reports (heure, position, temps, etc.) Mon premier lancer s'effectuera à 7h30 et ma première touche... 17minutes après!

63cm Miribel - 02/09


Ce brochet de 63cm avait une envie de plastique, il est revenu 3 fois sur le JPSS avant de se piquer à l'hameçon... normal, le leurre mesure 1/3 de sa taille quand même ^^

01-Oow.jpg


Bon la bredouille est évitée,c'est déjà ça de pris. Le vent secteur N-O me porte près de la zone ou j'ai touché mon bec de 73cm (cf. Brochets à Miribel, le retour!) et j'enregistre une belle attaque derrière la queue! Flûte, j'aurais dû décaler l'hameçon de 0.5cm et surtout passer à une taille d'hameçon supérieure (n°2 est trop juste, faut du 1). Je jette plusieurs fois pendant 5 minutes sans attaque, je tente au Shad GT coloris 06 (pailleté argent+bleu) et je giffle violemment la surface à plusieurs reprise sous la densité du leurre... et au 11ème lancer il suit le leurre jusqu'à la barque mais fit demi-tour à ma vue, arghhhhh.
Je décide de revenir plus tard, souvent ZE solution pour re-toucher un poisson aperçu ou non piqué.
Pendant presque 3 heures, je n'aurais que 2 suivi (70-75cm à vue de nez)... dur dur pour le moral et le vent qui commence à augmenter en intensité:
- le bruit des vagues sur le rotomoulé alerte à 100 mètres à la ronde
- l'animation devient difficile "à sentir"
- les lancers moins précis
- la bannière\tresse victime de sa légèreté

Puis vient cette nouvelle dérive à 10h10, je décide de me positionner pas trop loin des bordures, mon premier lancer sera fatal, un brochet déterminé arrête net mon linéaire et inflige une punition au JPSS sous la caudale, re-arghhh !
JPSS_DECHIQUETER.JPG

Mais ayant frappé derrière l'hameçon, il est possible de le tenter à nouveau et j'attrape le Shad GT coloris 06 posé sur mon sac à dos et pulvérise le secteur. Et pas moins de 3 minutes c'est la touche! A 10 mètres de moi Mr Esox s'est saisi du leurre et défend son droit au milieu aquatique!
02-combat.JPG
Avec le vent les combats à vue sont moins spectaculaires mais la maitrise du poisson demeure primordiale pour éviter tout emmêlage dans l'ancre.
Finalement, j'aurais le dernier mot et grand gousier finira devant l'objectif long de ses 72cm
73cm Miribel - 02/09

Et là mes amis, le néant, pas une touche, que d'algue jusqu'à 15h30 ou j'arriverai à faire mordre encore une fois le brochet matinal qui comme à son habitude mordra dans la caudale mais c'est tout, bref un zéro pointé profilait à l'horizon.
Marre du vent, je partais tenter une dernière dérive dans ZE zone à gros brochet, j'ai pourtant poncé toute la journée mais dans ma tête j'y croyais... ils vont finir par s'alimenter !?
 
Je me cale avec l'ancre à 10cm de la position ou j'ai décroché un spécimen de 90cm env. Puis comme dans un feuilleton dont je suis le héro avec la caméra fixée sur moi, je regarde la zone à pêcher... je me concentre... je lance... je ramène l'excédent... je ferme les yeux et tiens le fil de ma main gauche prêt à arracher les herbiers dès le contact...1er lancer rien... Je recommence le manège plus vers la droite... je lance... je ramène l'excédent... je contrôle la descente et contact avec le fond... tirée sèche et...
TOUCHE !!!  
C'est lourd, je sens qu'il est beau, p'têt un petit silure? La Shogun dessine une belle courbe et encaisse les coups de gueule du poisson 6m plus bas, le petit Caldia assure aussi avec son frein qui chante pendant les rushs et la remontée du fish... Je mouline mais le poisson semble repartir vers le fond en usant de son poids... j'aperçois l'intermédiaire fluoro, il arrive... et là que vois-je? C'est des reflets argentés qui percent la surface, c'est un joli broc! Ouh là là, il est beau mais encore juste piqué en bout de bec... pas le moment de jouer, je le bride un max en gardant la bannière bien tendu afin de le rendre plus docile. Puis au bout d'une ou deux minutes, il finit dans ma barque... YES !!!
Je le mesure et il accuse 87cm (arf je pensais 90cm... à 3cm près) mais quel poisson! J'irais rejoindre la rive pour trouver une personne pour me filmer et me prendre la courge:

Brochet de Miribel pour 87cm

Brochet de Miribel pour 87cm

Regarder la petite plaie sur la gueule indiquant ou se trouvait la branche du triple!
03-tete.JPG

 

Le release!

03-release.JPG

 

J'y croyais plus mais finalement la chance aura fini par tourner avec le vent ;)
A+

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Y
D'acc ! Pour la session ensemble Je pense dans peut etre dans longtemps parce qie la faut que je me refasse un stock de leurres mdr... Pour les spots ook mon pere voit ou sait donc maintenant c'est<br /> bon :) Juste une question ton moulinet bait casting le daiwa T3 ballistic 100HL de 2012 tu la acheter ou stp ? Je voudrais bien lacheter :) Merci
Répondre
D
<br /> <br /> Oups désolé pour ma réponse tardive Yoan, je l'ai acheté chez "http://www.articles-peche.fr/". Mais je ne te conseil pas ce modèle qui est hyper fragile du capot! Dommage car la techno T-Wing est<br /> bien trouvé mais si tu touches du silure, ils vont mettre à mal ce moulin!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Salut drag , Je voudrais savoir si tu a le temps de me dire tous les coins de pêche pour le brochet et le sandre Merci beaucoup drag ! Sinon toujours un plaisir de voir tes videos et photo et texte<br /> bravo a toi ! :)
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Yoan, je pense que tout est dis un peu près dans mes reports et comme indiqué à d'autres pêcheurs, la précision des spots ne se donne pas en public et elle se partage dans le temps avec les<br /> affinités. Je ne suis pas contre une session ensemble, tu as mon mail de mémoire, n'hésite pas!<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
F
Et bien encore un ptit article bien sympa où le récit nous tiens en haleine, et ce 87cm magnifique !!!! Respect Mister Draghost/Fréd'eau
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Fred, j'espère pouvoir atteindre la barre du mètre un jour!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
W
cool, joli report tu t'en sort bien au final, j'te tient au jus si j'y retourne<br /> a+
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Will sans problème, Ludo à mon tél si besoin!<br /> <br /> <br /> <br />