Technofish

Pêche dans l'Isère ouverture semaine du 1er mai 2012

7 Mai 2012 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Isère2012

 

Participants:

 

IMG 0230 - Copie Alex

 

Canne: Abu Garcia Fantasista Suisho 722M
Moulinet: Shimano Nexave 2500RC

 

  IMAG0052Moi

 


Canne: Daïwa TDSA662MHFS JERKBAIT
Moulinet: Daïwa Caldia 2500 version 2012

puis pour le samedi 5 mai

Canne: Daïwa Powermesh Casting Edition 2.03m

Moulinet: Daïwa T3 Ballistic 100 HL 

 

 

2012, l'année du retour de la pêche aux Carnassiers avec un grand "C". Depuis mon séjour en Espagne, j'ai appris énormément de chose et finalement j'ai pris du recul par rapport à mes préjugés et ma méthode de pêche.

  • On ne pêche pas le sandre ET le brochet... mais bien l'un OU l'autre. Auparavant je mettais un leurre passe partout afin de mettre un maximum de chance de mon côté, soit un leurre proche des 4 pouces (10cm) et mon action de pêche était tantôt au fond et tantôt entre 2 eaux... désormais voici comment je procède:

- si je cherche le sandre, je monte jusqu'à 4 pouces maximum plomb inclus (coupe du leurre/poisson mort si nécéssaire) et ma pêche est uniquement à fond en ramenant très lentement (privilégié un faible TMV). Les spots seront en fonction de l'ensoleillement, de la couleur de l'eau et de la profondeur> une eau trouble, profonde, un peu courante et avec un ciel couvert (ou sinon tôt le matin et tard le soir en été)

 

- si je cherche le brochet, je commence à 5 pouces minimum plomb inclus et ma pêche est exclusivement lancer-ramener à vitesse adaptée afin de faire évoluer le leurre entre 2 eaux, bien sur à moi d'adapter le grammage en fonction du courant. Les spots du brochet seront les zones qui offrent de l'oxygène par temps chaud (végétation, remous dans les cassures ou avancée en rivière, etc.) > une eau claire, proche des bordures jusqu'à 10m de fond et avec une bonne luminosité

 

Bien sur, certains spots interessent les carnassiers en général et ça sera à vous de "sentir" le coin.

 

  • Je ne partage plus l'engouement auprès de la finesse tant prisée par les pêcheurs de sandre et met de côté la crinnelle d'acier

- le fluoro est fantastique: ultra résistant (contre UV, absorption de l'eau) et sa densité supérieur au nylon (coulée rapide) et quasi invisible. Ainsi avec cette dernière propriété, on a un avantage énorme... monter un bas de ligne à fort diamètre ! Pourquoi? Simplement d'une, pour éviter une coupe de brochet si celui s'attaque à votre leurre et de deux pour préserver votre leurre en cas d'accrochage. 

Sur la vidéo de l'ouverture plus bas, j'utilise du fluoro en 80/100... perche et sandre viendront se faire piéger.

- les puristes vont me dire... "et le combat alors?", en fait c'est en rencontrant Philippe Duchesne de la chaine Seasons que j'ai aussi changé mes habitudes. La notion de temps est un facteur important qui limite notre action de pêche dans la journée, admettons que l'on pêche pendant 3 heures

     De une, pour 3 heures vous avez potentiellement la possibilité de lancer 180 fois par exemple. Admettons que vous touchiez un poisson qui vous prend 5 minutes de combats puis 5 minutes de contemplation et de remise à l'eau... vous allez perdre 10min soit 10 lancers dans mon exemple.

Alors que si vous êtes monter gros, en 2min vous remonter le poisson... vous gagnez 3min ou 3 lancers.

     De deux, économiquement vous risquiez de laisser plus de montures/leurres au fond de l'eau.

     De trois, imaginez qu'un très gros carnassier casse tout... les boul*s

 

  • Le manié, plus pour moi pour l'instant

Cette fois-ci c'est David Simon guide de pêche Auvergnat qui m'a initié au "lancer-ramener". Plus une question de feeling, cette méthode permet de pêcher sans trop réfléchir sur comment animer son leurre et en supprimant la difficulté du contrôle de la bannière.

 

Maintenant passons à l'ouverture en Isère ou j'ai pu pratiquer la pêche au Sawamura One'Up (S.O.U.)

Plus qu'un grand discours, une vidéo comme je les aimes ^^

 

 


 

 

 

 

Alex n'était avec moi que le 1er mai et il sortira 2 "larves" de 25 cm avec un poisson nageur bleu.

Pour les autres prises, j'étais seul. Toutes les prises ont été "pendues" au One'Up 4" sauf pour le brochet et le premier sandre (en 5").Désolé pas de vidéo pour le brochet, mes lunettes CAMSPORTS COACH étaient dans mon sac à dos posé au loin. Le Rhône n'était par encore en crue quand j'ai capturé le pike mais 1h après l'eau montait à toute allure.

Hummmm ça sentait le sandre... qui viendront taquiner mon leurre dans une eau très chargée.

 

A+

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article