Technofish

Le sandrôme de la gratte, c'est grave docteur?

27 Décembre 2013 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Lyon

 

Participants:

IMAG0052

 

Canne: Daïwa Shogun SH210LSAF
Moulinet: Daïwa Caldia Caldia 3000
Tresse 19/100 Power Pro Spectra jaune
Bas de ligne fluoro YGK Nitlon DFC 44/100

 

Bonjour amis pêcheurs, tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette fin d'année 2013, je vous souhaite que de bonnes choses et aussi du poisson bien sûr! Cette fois-ci on arrive fin décembre et la végétation est moins dense, les feuilles d’automne nous embêtent moins à chaque lancer et c’est normalement le froid qui vient accompagner le pêcheur pendant les sessions… Normalement ? Et oui ce mois de décembre 2013 est marqué par une douceur impressionnante et on atteint des écarts saisonniers jusqu’a +9C° !

meteo

 

La conséquence de cette douceur pour nous pêcheurs Lyonnais est le niveau du Rhône très bas et une eau très claire pour une fin d’année. Pas facile pour les amateurs de sandres qui attendent la crue avec impatience.
Pourtant, le 23 décembre vers 16h Romain m’appelle pour m’annoncer un poisson au gabarit qui laisse rêveur… un steak de 92cm pesé pour 9,5kg, ouch quel monstre !
Le sandre sera pris en float tube avec un vent de malade (vigilance orange sur Lyon !) Le leurre utilisé sera un King 15cm de chez Delalande avec une tête plombée de 18Gr. Vraiment ce Romain me fait halluciner, il comptabilise 2 métrés en brochets et un 92cm en sandre pour 2013… Des scores qu’un pêcheur du domaine public n’est pas sur d’atteindre un jour ! (mon cas par exemple)
Laissons place à quelques photos

cam00718.jpg

 

Fredou_sandre92cm.jpg

Encore bravo au champion !

 

Pour ma part ça sera plus « soft » avec des prises plus modestes, surtout que j’ai enquillé quelques capots en tentant la ville entre 12h et 14h.

Mais finalement ma première prise de décembre se fera encore au sud de Lyon à la pause déjeuner... d'abord pas trop motivé car se mettre en tenue de pêcheur puis se rhabiller pour retourner bosser c'est fastidieux. Mais bon, combien de fois ces petites sessions m'ont apporté du poisson... et ça va être encore le cas!

J’opte pour un One’Up couleur 73 et je pulvérise une veine d’eau à ras le courant principal...

01.jpg

 

Après 3 tirées, c'est PENDU!

03.jpg

 

Il crève la surface...

04.jpg

 

... et me récompense d'une petite photo!

61cm FE4 - Novembre

 

Vraiment, je me rend compte que je suis dingue de cette pêche, un "sandrôme" aigu remettant toujours en question notre pêche. On se concentre, on calcule, on ressent, on devient un peu un pêcheur à part... une machine à gratte! Même lorsque le moral est au plus bas et bien on continue à chercher le pourquoi du comment, je vais même ressortir ma monture LTQ hybride poisson mort et leurre souple! Un duo de choc alliant l'odorat du naturel et la vibration de l'artificiel!

2013-12-decembre-1765.JPG

 

Puis vient enfin Noël, cadeaux pour les enfants mais aussi pour les grands... ou plutôt pour moi avec l'ouverture du barrage de Pierre Bénite le 25 décembre avec le fleuve débordant enfin dans tous les sens!

vigicrue.jpg

 

Ne pouvant pêcher pour cause de travail, je grommelais dans mon coin sauf que vendredi j'obtiens un créneau, oh merci Dieu de la pêche ^^

Je décide un peu de sortir de mes spots surpêchés pour longer le Rhône et je vais me payer le luxe de renouveler mon exploit avec 3 sandres consécutifs en l'espace de 45minutes suivi d'un dernier en fin de session. Les sandres avaient les crocs ou « les canines » puisqu’ils auront engamés profondément les 6 pouces ou encore ma monture. D’ailleurs ma monture n’aura sortie qu’un poisson puisqu’elle a fini coincée au fond du fleuve. Mais ce jour les sandres étaient actifs et ma bonne étoile a encore veillé sur moi, je vais finir la session avec un seul leurre : le One’Up coloris 71 lime-chartreuse

OneUp coloris71

 

Sandre pris dans une amortie juste à l’aplomb d’un arbre
01-60cm---Copie.jpg

 

Beau spécimen très bombé pris dans un calme derrière des blocs caillouteux
02-70cm.jpg

 

Le release à domicile!

02.jpg

 

 

Puis un sandre pris à 5m du bord sur une pente douce
03-62cm.jpg

 

03.JPG

 

Le frangin du sandre précèdent avec la même mensuration à 1cm d’écart, il était posté à peine plus loin et présente aussi une anomalie sur la dorsale ! (encore plus visible sur ce poisson)

Avec un peu de chance, on peut tomber sur un groupe en chasse!Avec un peu de chance, on peut tomber sur un groupe en chasse!

Avec un peu de chance, on peut tomber sur un groupe en chasse!

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

alex 01/01/2014 20:20

bien joué LTQ! heureusement que tu es là car sans toi je ne verrai pas beaucoup de poisson... vive le brad pitt bridé au milieu de sa riviere de solaize

Draghost 02/01/2014 10:41



Merci le beauf, bah j'espère que tu pourras pêcher un peu plus en 2014. Bisous à vous 3!