Technofish

La pêche c'est aussi des loupés!

28 Mai 2013 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Lyon

 

Participants:

IMAG0052  Moi

 

Canne: Daïwa Shogun SH210LSAF

Moulinet: Daïwa Caldia 2500

 

Canne: Daïwa Powermesh Casting Edition 2.03m

Moulinet: Daïwa T3 Ballistic 100 HL

 

 

 Pierre Pierrot

 

Canne: Shimano Nexave 2,10 m - 10-30 g

Moulinet: Shimano exage 2500 FC

 

Participant au forum du FUK je m'aperçois que Miribel et autres spots connus deviennent de plus en plus pêchés et la prise de poisson s'avère plus difficile. D'ailleurs on note que l'ouverture sur Miribel n'a pas été fabuleux pour tous surtout avec les scores enregistrés les années précédentes (avec une moyenne de 20 tapes par pêcheurs). Je pense que parmi les causes à noter:

- le prélèvement abusif des brochets ou la réglementation est fixé 1 prise/pêcheur

- le nombre de pêcheur vraiment à la hausse

- l'apprentissage du poisson

- l'arrivé d'un nouveau prédateur dans ce plan d'eau jamais prélévé, le silure (néanmoins c'est un excellent poisson de sport que j'affectionne)

Pareil au sud de Lyon, mon spot favoris a vu le nombre de pêcheurs multiplier par 3 en 6 mois! Désormais pour pêcher là-bas il faut se lever tôt pour avoir une place.

Ainsi lors d'une matinée avec Pierrot je décide de prospecter le Rhône et on va découvrir un spot sympa, propice aux brochets, accolé à un épi favorisant sandres et silures. Pendant cette matinée aucun broc ne sera fait mais j'enregistre une belle tape de sandre pendant que je discutais avec l'affreux, les marques de canines et de petites dents sur l'arrière du One'Up ne laissait aucun doute sur un beau spécimen.

On fini l'après midi à Miribel ou Pierrot tape un beau broc de 65-70cm mais hélas qui retombe à la flotte!

70decroche2.jpg

 

Bilan à Miribel: le poto sortira 2 sifflets et moi un seul.

sifflet.jpg

 

Vendredi 24/05, je retourne fisher sur le nouveau spot pour retenter ma chance avec les sandres mais je loupe encore le ferrage de 2 sandres (derrière l'hameçon et une queue dechiquetée)... grrr... J'entend un pêcheur siffler avec une capuche, je le regarde et je reconnais le Jojo! (le monde des pêcheurs est vraiment petit ^^) On discute un peu et on continue la gratte quand soudain il crie! Je vois son scion bien courbé, je file vite chercher ma cam mais trop tard, le poisson c'est décroché.

Jojo doit rentrer chez lui, j'observe l'emplacement de sa touche et en effet il existe une zone de calme avec une faible profondeur suivi d'une cassure. Peu après j'aperçois un gardon sauté hors de l'eau, je pulvérise de suite à proximité et je sens une tape franche mais rien au bout. Je regarde le One'Up et j'aperçois avec surprise les marques d'un brochet!

Broc-copie-1

 

Je retente pendant 15minutes sans succès, je décide de gratter à côté puis de revenir peu après et quel surprise quand le brochet a jailli à nouveau et cette fois-ci, il était au bout de la ligne. Je décide de le ramener avec force vers moi et finalement je dépique le One'Up de son bec pour le planter dans mes waders! Pouah quelle poisse, que des décrochés aujourd'hui et en plus je n'ai plus de bas de ligne fluoro. Je décide de rentrer et pulvérise de-ci de-là lorsque j'aperçois un gros brochet (une poutre!) foncer sur le One'Up et me sectionner net la tresse! Je monte dans la voiture avec une boule au bide, je revois dans ma tête ces images de loupés.

 

Le soir même, je me prépare pour retaper la poutre le lendemain matin avec d'autres leurres pour compléter l'arsenal:

- Reins Fat Rockvibe

- Keitech Fat Swing Impact

- One'Up en 7"

Le matin j'aurais du mal à me lever, j'étais crevé de la semaine. J'arrive au bord de l'eau à 8h00 et go directement sous l'arbre ou j'ai touché ma poutrasse. Je suis resté au moins 1h à lancer dans les parages mais en vain.

A 9h30 et je me déplace à l'épi pour gratter un peu mais rien.

Il est 12h30 et je suis creuvé et j'ai faim, je décide de rentrer mais au niveau du parking j'ai une intuition... je pulvérise dans une veine d'eau et je touche un sandrillon de 43cm:

Relachez vos rêves...

Relachez vos rêves...

Une touche minuscule mais qui remonte le moral, du coup je vais m'attarder 30min de plus au cas ou...

... et 5 lancers plus tard, je décoche un glanus de 111cm!

Silurebis.JPG

 

Silure 111cm du Rhône - IDLTR 

 

Le spot est quand même intéressant et je décide d'y retourner lundi au lever du soleil avant d'aller chez mon client. J'aurais une plage horaire courte: 6h00 à 8h30 et à la pause déjeuner si j'ai le courage.
Allez j'enfile tout le tralala et je commence à gratter et la première touche ne tardera pas!
Une belle cartouche se fera sentir dans le blank de ma canne, je ferre et tout de suite je sais que c'est un silure au bout! Un combat maitrisé avec la seule difficulté de récupérer mon gant dans mon sac à dos posé plus loin.
Je sors le mètre qui annonce 95cm 

Silure 95cm POLO - 27/05 à 6h10 

 

Je range tout le matos à nouveau et je pulvérise 3m plus loin et une tape violente arrache la queue de mon One'Up.

One'Up déchiqueté

 

J'y crois pas!? Je remonte vite un One'Up avec une couleur différente (74 exactement) et je pulvérise dans le jus à nouveau, à peine la sensation du fond se fait sentir qu'une chataigne me secoue à nouveau et cette fois-ci c'est piqué!

Je fais monter le bestiau et rebelote, tout le tralala avec mètre et gant.

Verdict:98cm

Silure 98cm POLO - 27/05 à 6h25

 

C'est fou, ils sont en banc et cherche à manger? Je sais pas mais du coup je laisse le mètre et le matos sorti au cas où et continue ma traque.

Je lance encore un peu plus loin et récupère mais ma ligne stop et je ferre... aïe aïe aïe, je suis accroché. Je tire pour décrocher et j'arrive à le libérer. Je mouline rapidement pour le récupérer et une tape violente vient encore secouer la Shogun! J'arrive à voir le silure un peu plus épais que ces camarades, mais il dépique rapidement pendant le combat.

Je regarde l'hameçon de la TP et il était  ouvert, je pense suite à l'accroche!

Il est à peine 6h45 et je continue mon périple vers la lône ou j'ai dépiqué mon brochet. Sur le chemin je pulvérise mon leurre entre deux buissons et un joli broc tentera de le gober mais trop tard, je One'Up était hors de l'eau.

01-att10.jpg 

02-att11.jpg

 

Arfff la poisse!!!!

Je peignerais le secteur mais en vain et l'heure du boulot à sonner. Je retourne à la voiture mais sur le retour je ferais quelques lancers là ou les silures étaient actifs et c'est en linéaire sous l'ombre d'un arbre qu'un sandre à tenter de se saisir du One'Up sortit de l'eau!

attak_11.jpg

 

Arfff (bis) mais quelle poissssse !!!!

 

Plus tard avec Ludo on fera un capot mais bien content de le revoir sur patte le gaillard.

Dans la semaine Pierrot finira par retoucher son broc mais pas de photos car l'iPhone n'avait plus de batterie, seul quelques tofs de pins seront pris:

2013-5-mai-9403.jpg

 

Et en bonus, de l'harponnage de beaux poissons dans le même secteur lol (comme quoi vive la gratte!)

 

Un barbus de 68cm!

barbeau.JPG

 

Une bremasse de 52cm! 

Breme.JPG

 

Merci de m'avoir lu!

Drag

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

moulinet 04/08/2013 01:18

je pense acquérir un petit moulinet pour ma canne au toc ( Maxxter toc de chez Garbolino ) pour faire mes premiers pas en Mars! mais j'hésite entre un petit tambour fixe ( Symètre 500 FJ , prévu
pour l'ultra léger & pesant 172 gr ) ou un tambour tournant ( le nouveau Loxus par Marc Delacoste chez Europêche pesant 148 gr ) ... vos avis sur la question ?

Draghost 10/08/2013 21:28



Salut à toi,


Je ne suis pas un spécialiste du tout de la pêche au toc ^^ Mais j'ai des amis qui pratiquent cette pêche et qui m'ont indiqué qu'apparemment tu allais attaquer des ruisseaux et petite rivière,
c'est ça non? Il m'ont conseillé sans hésiter le Loxus.


Sans qu'il soit question de réaliser de longs lancers, le moulinet t'offre une réserve de fil et la fiabilité pour combattre les poissons.


Bien à toi


 



Fréd'eau 01/06/2013 19:28

Encore un ptit report bien sympa.A bientot/Fréd'eau

Draghost 02/06/2013 21:51



Comme les tiens mon grand!



Pierrot 31/05/2013 21:44

Ca fish toujours autant par ici ! Et ça harponne sec ^^

Draghost 01/06/2013 01:37



Lol, tu es bien placé pour le dire! Au prochain report Pierrot!