Technofish

La KUPP, le rendez-vous des leurristes à Lyon!

22 Octobre 2013 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

La coupe

 

Le tournoi non officiel des pêcheurs aux leurres Lyonnais… la KUPP !

Salut à tous amis pêcheurs, je vais vous parler d’un rassemblement  qui a lieu chaque année depuis 3 ans, issu du forum Lyonnais le Fishing Urban Klubb (http://forum.fishingurbanklubb.fr) géré par Guillaume D. alias le taulier et épaulé par Marc et Quentin (http://fous-de-peche.over-blog.com).

Appelé la KUPP, ce moment de partage permet à n’importe quel pêcheur de venir découvrir les joies de la pêche aux leurres à Lyon sous forme d’un tournoi amical.

Le rendez-vous est donné le samedi 12 octobre à 7h au niveau du Quai Joseph Gillet à Lyon pour pêcher dans la Saône, principal affluent du Rhône.

plan.JPG

 

Il y aura quand même une trentaine de participants… la folie pour un rassemblement inter-membres ! 

FUK.jpg

 

L'année dernière, on était à peine une dizaine!

kupp.jpg 

 

Après un petit déjeuné bien sympathique, Marc annonce la composition des groupes et le secteur de pêche initial jusqu’à 9h00. Par la suite, chaques membres pêchent à sa guise sur l’ensemble du parcours. Mon groupe sera composé de Jordan, Jean Philippe et Yannick mais autant vous mettre au pli de suite, je suis pas du tout un streetfisher et la pêche façon compétition je sais pas faire ^^ (pêcher la perche pour faire des points, c’est pas mon truc) Donc pour moi c’est big bait de 18cm pour sortir du steak ! Mais stratégiquement, ça a été nul comme choix puisque je n’ai pas sorti un seul poisson. A l'avenir, il est vrai que la pêche en ville et dans un secteur inconnu le big n'est cohérent que si l'on a rentré du poisson et la perche est quand même mieux représenté dans nos fleuves. D'ailleurs les vrai streetfishers ont touchés de la perche et c'est là que l'expérience fait la différence!

Alors voilà le podium :

1/ Benoit C (silure125cm + 2 sandres  41 et 50cm + perchettes)

benoit.jpg

 

2/ Romain alias Fredou (brochet 1m00 + perchettes)

Romain 1m

 

3/ Guillaume alias Fuk69 (brochet 70 cm)

Pas de photo hélas mais je lui colle pour faire honneur, son bec fin septembre du même gabarit!

dsc00111.jpg

 

Je tiens à féliciter Romain qui a réussi à se payer un métré pendant une compétition, un vrai champion !

img_6910.jpg

 

Par la suite, c’est remise des prix et repas :

pa120019.jpg

 

Robin gagne un ensemble canne+moulinet pour être le jeune ayant comptabilisé le plus de points!

robin.jpg

 

Les trois premiers gagnent coupes, T-Shirts, bons d'achats, leurres, etc.

trio.jpg

 

Après la remise des prix, il me fallait sortir un gros! Je veux un beau poisson et décide de continuer ma pêche avec les 3 jeunes : Robin, Jocelyn et Louis Paul. Je veux continuer sur ce terrain de jeu inconnu qu'est la Saône. Les gônes concentrent leurs efforts sur les perches et ça paye!

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

1.jpg

 

Pour ma part, toujours technique du gros shad de 18cm... mais c'est dur, une KUPP merdique et les jeunes qui sifflent du poiscailles sous mes yeux. On suit Louis Paul notre guide qui décide de nous emmener vers des péniches et on se sépare en 2 groupes. J'embarque Jocelyn pour tenter une belle zone de calme alors que Robin et LP vont jouer de la dandine. Le souci c'est qu'entre les péniches le niveau d'eau était de 50cm à 1m... Du coup, à la place de faire de la figuration avec mon gros shad, je change pour taper de la perchasse. Mais hélas, mes 2 boites sont garnies de leurres de 5 à 7 pouces, je cherche au fond de mon sac et je trouve le Daïwa DuckFin Shad de juin qui a sorti le sandre de 73cm avec sa TP de 7Gr... Bon c'est 4", encore un peu gros pour nos amies zébrées mais c'est mieux que rien. Entre la péniche et le quai le courant est bien amorti, il existe quelques arbustes à ras la flotte... cache idéale pour le petit karnak. Ainsi je shoot ces zones et je déclenche un suivi de perche mais trop petite. Je demande à Jocelyn de tenter avec son mini poisson nageur mais sans succès. Je m'avance derrière la péniche et j'aperçois Robin venir dans ma direction laissant Louis Paul à l'arrêt de bus, notre jeune pêcheur doit rentrer.

Une fois derrière la péniche j'effectue un lancer pendulaire... ET BIMMMM GROSSE CHATAIGNE !
La shogun plie, le Caldia lâche du fil, je gueule "FISH", les gones s'amassent autour de moi et Louis Paul oublie son bus. Le poisson tient le fond et envoie des rushs bien appuyés, je pense tout de suite à un petit silure... mais un éclat argenté aperçu par Robin présage peut être un brochet. Je garde bien la tension pour contrer l'envie au poisson de filer sous la péniche puis quelques dizaines de secondes plus tard le poisson crève enfin la surface et il s'agit d'un beau pike! A peine piqué sur le bord de la gueule fallait pas trop trainer mais le fish sera difficile à saisir vu la config des berges. Finalement je vais l'amener sur la pente en béton afin de le faire échouer jusqu'à ma main et le saisir sous les ouïes... YESSAYE! Un steak de 91cm!

La KUPP, le rendez-vous des leurristes à Lyon!

Quelle journée, deux gros brochets de Saône aux leurres souples et du bord, c'est fête! J'ai fait capot pendant la KUPP mais ce joli brochet me fera oublier cette journée difficile... J'ai insisté pendant toute la journée au big et finalement je déclenche un joli poisson avec un leurre de 4"... comme quoi la pêche nous réserve bien des surprises !

A +

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Bien sympa cet article sur la "Kupp", ton "steak" est sublime et le métré, fait au "Sandra" il me semble, est magnifique ! De belles images qui font envie...A priori faut se monter "costaud" sur du<br /> street à Lyon car ya du pépère !!! A bientot/Fréd'eau
Répondre
D
<br /> <br /> Salut mon ami! Oui Romain a touché le métré au sandra, bien vu ;)<br /> <br /> <br /> Pour le Rhône comme la Seine, il y a du bloc... donc montages en conséquence! A bientôt Mister Pike!<br /> <br /> <br /> <br />
H
C'était vraiment sympa :) malgré mon capot et celui des autres ^^ Encore bien joué pour ton pike ! =)
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Hugo, en effet l'ambiance était au top et "big up" pour l'organisation. On s'attaque à Miribel semaine prochaine et on secouer du bec d'automne! A la semaine prochaine!<br /> <br /> <br /> <br />