Technofish

Gros brochet du Rhône à Lyon!

14 Juin 2013 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Lyon

 

 

Participants:

IMAG0052  Moi

 

Canne: Daïwa Shogun SH210LSAF

Moulinet: Daïwa Caldia 2500

Tresse 19/100 Power Pro Spectra jaune

Bas de ligne fluoro Platil 50/100

 

Hellooo todos!

Aujourd'hui une session du matin prévu avec mon ami Jonathan mais qui tombe à l'eau (hé hé bien le cas de le dire), l'affreux doit amener son beau père sur son zodiaque pêcher... ahhhh la belle famille ^^

Du coup ce matin je prend mon temps et j'attend que la circulation Lyonnaise passe, je regarde sur mon téléphone Vigicrue et le débit du Vieux Rhône stagne depuis le 10 juin fin de journée, jour de la prise de mon joli sandre de 73cm.

 

Vigicrue.JPG

 

J'enquille la voiture à 9h00 et direction mon QG. Hier après midi il a plu jusqu'à 3h du mat et  l'eau c'est légèrement teintée depuis lundi et la température est tombée de 3°C.Je suis bien tenté par la gratte mais je n'ai pas encore réussi à sortir un bec du Rhône depuis l'ouverture 2013 (seulement en Isère et dans l'Ain à Miribel)

On a plutôt des facteurs positifs pour traquer le brochet de fleuve (soleil, température, eau peu chargée et surtout un état "stagnant" du débit/hauteur d'eau) Et oui pour pêcher les fleuves du domaine publique, une bonne préparation du terrain favorise la réussite d'une session.

Le soleil bien présent ce matin, j'opte pour un Pulse Shad blanc, leurre qui par sa forme trapue brasse plus d'eau que mes shads conventionnel et offre une belle bouchée pour nos brocodiles Lyonnais. Avec le beau temps qui n'arrive pas à s'installer, la végétation n'encombre pas trop le fond et il est interréssant d'utiliser du leurre avec un hameçon chance.

Ainsi je vais réutiliser le Pulse Shad qui m'a sortit le 71cm à Miribel la dernière fois, un peu entaillé par les dents du broc mais il nage encore ^^

Je commence à faire nager le bordel et j'observe un peu d'activité de blanc à la surface sur les bordures ainsi que quelques carpes venant crever la surface. Pas moins de 10 minutes plus tard un pêcheur au coup déboule, je lui fait un signe de la tête mais il ne me répond pas et se pose avec son seau à 10m de moi... J'ai compris je suis sur son spot à vif et je dégage pour revenir plus tard.

Je croise Gégé sur le chemin mais qui ne restera pas, bon je me positionne, je fais un lancer, contact avec le fond, je ramène en linéaire, je tire en circle, je ramène, je tire en circle et j'aperçois le leurre à 3m de moi lorsqu'un BORDEL DE MACHIN DE DIEU englouti mon leurre sous mes yeux !!!

Je ferrrrrrre et prie que ma poisse avec les broc du Rhône ne soit pas encore d'actualité. Il part en trombe vers le large en usant de sa puissance mais mon frein est bien serré (expérience silure^^) Il arrive en surface et je l'aperçois à nouveau, il est ENORME... et re-départ mais cette fois c'est la dernière, j'essaie de le prendre à mainte reprise sous la gueule mais il ne se laisse pas faire et me blesse avec ses ouïes tranchantes. J'arrive à le positionner pour le prendre en étau sur la tête et c'est la libération !!!

IL EST MA-GNI-FIQUE, 98 cm GRAS COMME 2 COCHONS !!!!!!! Record battu de 8 cm! Sa parure est typique d'un brochet de fleuve vivant entre vase et roche (dominance de brun et gris) à l'opposé des brochets des plans d'eau comme Miribel (plutôt vert foncé et jaune)

Je demande au pêcheur au coup de venir me prendre la tof mais il refuse prétextant qu'il devait faire le tour... no comment :\

Du coup je me démerde comme d'hab avec la Drift sur mon trépied Gorilla

01-Bloc98cm.JPG

 

TL000129.JPG

 

 

 

Sacré boeuf!

Sacré boeuf!

 

TL000171.JPG

 

Je suis hyper heureux, mon précédant record était à 90cm et je le pulvérise par un sacré boeuf pêché dans le Rhône s'il vous plait ! Ma reprise de la pêche depuis mars 2012 commence à payer ses fruits. 

Allez maintenant le release, petit pincement au coeur après avoir partagé un moment si intense... snif

01-Bloc98cm_3.JPG

 

Release.jpg

 

Release2.jpg

 

Merci Mister Brochet (Miss plutôt) et à bientôt dans 2 cm je l'espère ^^

 

Je remercie ironiquement le pêcheur au coup de loin qui c'est empressé de partir? Tant mieux, je vais retourner sur le spot. J'arrive devant la belle cassure envahit de jonchaies et de roselières ou les broc aiment s'embusquer. Je remets un Berkley mais en meilleur état car l'autre a un peu morflé...

Berkley.JPG

 

Après quelques lancers, je décide de faire passer le leurre entre 2 jonchaies, toujours la même animation:

- contact avec le fond

- linéaire et des twitch de temps en temps
Et BADABOUM, une torpille est venu kidnapper mon leurre!

tape2.jpg

 

Yes un petit 61cm qui c'est battu comme un chef

02_61cm.JPG

 

Je me déplace 15m plus loin pour longer la digue lorsque l'autre abruti de pêcheur arrive avec sa canne à leurre/vif. Ayant bien balayé le secteur, je décide de tenter du sandre sur le dernier épi en me laissant 1h avant de partir manger et partir sur Avignon.
Allez je monte un Daïwa Duckfin Shad en blanc et que la gratte commence.
Tiens je reçois un texto, arf c'est Jojo qui vient de prendre un sandre de 80cm, bravo mon grand!

 

Jojo.jpeg

 

Le temps a viré, le matin beau puis maintenant couvert avec un vent désagréable. Je décide de faire quelques lancers en linéaire à ras le fond avant de partir manger...
... Mais hop c'est pendu, ça vient facilement... et et... première perche 2013!
Photo 

03-Perche.JPG

 

et release!

Releaseperche.jpg

 

Une petite session incroyable au final, j'explose mon record brochet et je touche 2 autres poissons... En pêchant simplement du bord avec mes waders et mon sac à dos... quel plaisir!

A bientôt

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tigno 04/04/2014 15:35

Salut ou es ce que tu péchais à Lyon ?

Draghost 06/04/2014 23:47

Salut Tigno,
Et bien de partout sur le Rhône, je te laisse le soin de regarder sur Google maps pour découvrir les endroits qui cassent un peu la monotonie du Rhône... Tu vas vite trouver ;)
Sinon vas voir ce site http://www.fishteam69.fr/
A+

Fréd'eau 05/07/2013 15:12

Du fish en veux tu en voilà !!! Un vrai ptit régal ce report ! Respect/Fréd'eau

Draghost 05/07/2013 21:34



Merci Fred! Toujours un plaisir de te croiser ici!



Pierrot 26/06/2013 23:50

Quelle barre vraiment ! J'hallucine sur la largeur du fish ! Vraiment superbe poto !

Draghost 27/06/2013 21:57



Merci poto, bientôt le mètré j'espère !