Technofish

Mai, qui l'eut "crue"!

24 Mai 2016 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Hola les amigos!

Après une ouverture plutôt moyenne, la 2ème quinzaine sera plus riche avec du poisson à la clé!

La technique? Rien de particulier sinon qu'exploiter une crue exceptionnelle d'une dizaine de jours pour un mois de Mai

Le 12 Mai 2016, le début de la crue

Le 12 Mai 2016, le début de la crue

Sortir le bateau avec le fort courant et le vent bien présent rendrait la pêche moins productive sur le Rhône. De plus mes moments de pêche seront plutôt courts, la logistique bateau me ferait perdre un temps précieux.

On commence le vendredi 13 mai aux Arboras avec un niveau qui s'envole à 12h, je rejoins le Vieux Rhône pour commencer ma traque. Je commence mes lancers en éventail et en linéaire pour battre du terrain. Le premier secteur ne donnera rien, je passe au second ou un arbre surplombant l'eau m'inspire. Même technique et le premier lancer aura suffit pour déclencher un sandre actif. Vite mon appareil photo et mince celui-ci est resté dans la voiture, tant pis j'utilise l'iPhone pour shooter sans ma courge mais avec mon combo Daïwa gratte-gratte ^^

Le combo Shogun/Caldia toujours à mes côtés

Le combo Shogun/Caldia toujours à mes côtés

Bien content, la pluie s'invite. Je ponce le secteur mais plus rien ne mord, je longe la berge pour trouver un abri car il flotte bien. Je rêvasse un peu et balance sur les zones de calme en bordure pour voir s'il y a du karnak en appétit, derrière un gros cailloux un joli calme de 2m de largeur sur 5m en aval. Hop un lancer bien en aval pour présenter le leurre dans le calme et...

!!! IMPACT!!! mais décroché... grrr... je regarde le One'Up et des traces en lame de rasoir sur la caudale. Ok un broc qui n'a peut être pas été piqué par l'hameçon.

Je réitère et cette fois c'est piqué, je sors un brochet tout mignon de type Esox Cisalpinus.

Petit broc du RhônePetit broc du Rhône

Petit broc du Rhône

Bon, il y a du fish actif et je décide de retourner à la "Drag'N Fish Mobile" afin de prendre l'appareil photo, on sait jamais si je prends un poisson record ^^

Finalement les touches ont disparu aussi vite que la pluie, je ratisse le désert pendant 3 bonnes heures et décide de rebrousser chemin. Le One'Up Lemon était bien abimé avec l'attaque du brochet, je passe sur du blanc passe-partout. Je remonte le fleuve et m'arrête pour faire des lancers en cloche: court mais très précis afin de contrôler parfaitement mon leurre.

Quelques lancers plus tard c'est la touche, mais c'est loin d'être un poisson record ^^

Relâchons nos rêves!Relâchons nos rêves!

Relâchons nos rêves!

A 10min de la voiture, j'insiste sur une zone ou la berge est légèrement en retrait du courant apportant refuge pour les petits blancs... mais aussi un garde manger de choix pour les carnassiers.

Le premier lancer sera le bon pour sortir un sandre à l’affût des alevins!

Un dernier pour la route!

Un dernier pour la route!

Une session avec du poisson, que demande le peuple? Ah du plus gros? Du silure? Pourquoi pas ;) !!!

Surtout que j'ai la pression avec Pierrot qui décide de me faire une session d'anthologie à Miribel avec une perche de 43cm, un broc de 83cm et surtout un sandre de 85cm!!!

E-NOR-ME le Pierre!!!!
E-NOR-ME le Pierre!!!!E-NOR-ME le Pierre!!!!

E-NOR-ME le Pierre!!!!

Et Alex qui sur-enchérit avec une session éclair avec 2 brocs de 78cm et 75cm... pfff ;-)

Du brocs miribélien!
Du brocs miribélien!

Du brocs miribélien!

Bon fallait rétablir l'ordre avec les 2 zigotos, donc session number two: Draghost de retour au QG!

Après un aller-retour dans les bouchon entre Lyon-Avignon je "textote" avec David, un pêcheur de karnak aussi qui me met la chauffe.

Je me motive pour attaquer les épis Girardon, mon fief.

Je vais essayer pour l'occaz des polarisantes marrons et de la tresse 4 brins "Braid Dyneema multi color" de Caperlan.

Je commence au One'Up coloris 76, mon fétiche ^^

3 minutes de pêche et c'est pendu!

Mini-sandre

Mini-sandre

En plein action de pêche, mon tour de cou commencait à me tenir chaud.J'arrête de mouliner à mi-parcours pour enlever celui-ci lorsque soudain la châtaigne! Je ferre à moitié avec la canne dans la main gauche et le tour de cou dans ma main droite, finalement je balance le bordel par terre pour mettre au sec un autre sandre... Délirant, le genre de truc improbable qui arrive à la pêche ^^

Bien coquin celui-là

Bien coquin celui-là

Le leurre a bien morflé avec l'hameçon de la TP qui sortait du One'Up, hélas le côté fragile de ce leurre d'exception. J'ouvre mon sac et je récupère le blanc de la dernière session, je scrute méticuleusement les couches d'eau en linéaire afin de déclencher du broc actifs. J'aperçois à 4m de moi le leurre venir pénard quand soudain une grosse masse noire tanké dans le fond aspire violemment le One'Up. Je ferre et c'est pendu... euh, c'est plutôt foutu... lol La silhouette, la puissance et la taille du poisson: c'est un silure. Une machine de plus de 1m80 impossible de brider avec mon matos et c'est la TP qui a fini par s'ouvrir...

TP ouverte et mucus sur le BDL, signature de mister BlackCat

TP ouverte et mucus sur le BDL, signature de mister BlackCat

Bon y'a du chat qui traîne dans les parages, je change de TP fragilisée par son ouverture et passe sur un combo TP10Gr-One'Up 5" lemon. Je continue ma pêche assez serein, les poissons sont actifs et il est possible d'en toucher d'autres avant 21h.

J'arrive sur une zone réputée pour les percidés: un mur de pierre vertical qui longe le courant avec un joli calme qui s'étend jusqu'à la berge. Je pulvérise le leurre le long de la paroi par tranche de 2,5m environ avant de toucher à nouveau un sandre localisé à l'extrémité de la paroi.

Yes et de 3!

Yes et de 3!

Go go go, je repasse en mode itinérant le long de la berge pour essayer de prendre un modèle un peu plus gros. J'arrive sur une zone de calme avant un arbre, je pulvérise... anime un peu et touche! Mais ça vient facilement, encore un petit...

Abonné au mini-sandre :-(

Abonné au mini-sandre :-(

Purée de purée, je tape que du petit... pourtant 5" c'est pas rien. Je me laisse 30 minutes avant de plier car la nuit commence à tomber. Mais il me faudra moitié moins de temps pour piquer encore un PETIT sandre... no comment! (si en fait, il a une sacrée plaie le bougre)

Une blessure derrière la nageoire pectorale, un oiseau?

Une blessure derrière la nageoire pectorale, un oiseau?

Bon j'arrête là, au final 5 sandres et un silure dépiqué. "Pas de gros mais pas capot!" comme on dit et c'est déjà ça.

Session number three: Draghost en mode je lâche pas l'affaire

Ce matin, j'ai confiance, les niveaux sont excellents et la dernière session montre du karnak actif. J'ai en tête mon itinéraire et ma main est en ébullition tellement j'ai hâte de gratter. Je me positionne et commence ma parade parmi la veine d'eau et le calme...

!!! PAN !!!

Et un premier sandre

Poisson magique!

Poisson magique!

Cool, ça commence bien. Je squatte les lieux encore un bon quart d'heure mais rien. Je file au secteur 2, un endroit dans le fleuve mais avec un calme profond qui rabat les saletés en bordure... mais la blanchaille aussi!

Je commence à balancer en éventail et en linéaire au cas ou mister brochet hante les lieux mais ce n'est pas le cas. Je passe en mode "2 de tension" à ras le fond ^^

Mon leurre bloque comme si j'accrochait une algue, mais en tirant je sens une opposition lourde, ça décolle légèrement mais ça repique vers le fond... le Caldia couine un peu, le scion de la Shogun joue du ressort mais ça fini par venir, yes cette fois c'est joli.

YESSAYE, magnifique sandre!!!

YESSAYE, magnifique sandre!!!

Motivé à donf, je continue ma traque.Direction ZE zone calme, ZE zone à broc, cette fois c'est un Rockvibe Shad qui va m'accompagner pour changer. Y'a du raffut en surface! Du blanc en activité surement, je commence ma pêche et soudain une touche! Yes, je ramène... je ramène et surprise... une brème!

Le leurre est pris au dessus de la bouche comme si mister brème voulait chasser le leurre de son passage... peut-être en tout cas les points blancs sur sa tête sont indicateur de reproduction!

Une brème en période de reproductionUne brème en période de reproduction

Une brème en période de reproduction

Je relâche le fish au mucus bien nauséabond pour continuer ma traque. Finalement c'est proche du courant que je vais "taper" Mister brochet. Je flippe la coupe quand même sur du 30/100 mais le brochet était piqué en bout de gueule et j'ai pu le présenter rapidement à mon appareil photo ^^

ça commence à devenir intéressant!

ça commence à devenir intéressant!

2 beaux sandres au compteur et un brochet, bonne session! Je papote au téléphone avec Alex pour lui raconter la pêche et balance quelques photos en mettant Hervé en copie. Je dois retourner à Ecully pour 12h, soit encore 30min de pêche. Je continue tranquillement en longeant les berges, je balance en éventail comme d'hab, ensuite en mode gratte-linéaire... tiens, encore une impression d'accroc!? Je ferre pour éviter les malentendus et ça part! Canne haute, je maintiens la tension et pompe le poisson qui sonde le fond... mais après 1 bonne minute il crève la surface et c'est encore un joli sandre. Je regarde l'iPhone et il est 11h50, pouah trop fort! L'ami Hervé m'appelle à ce moment précis mais fallait écourter la conversation, le sandre attendait pour la photo,désolé encore camarade ;)

Enormissime, quelle session du bord!

Enormissime, quelle session du bord!

Mais quelle session amis pêcheurs, la pêche une vraie passion!

## BONUS ##

Je parlais aussi de silure tout à l'heure, en effet je vais poster les poissons qui ont été pris en session speed fishing:

- en solo juste après le taf à 19h, à l'arrivée des eaux boueuses

Rechercher les limites eaux claires/eaux sales en priorité!

Rechercher les limites eaux claires/eaux sales en priorité!

- encore une session après le taf, j'ai RDV avec Jessica et elle me propose de lui faire découvrir la pêche!!!??? Je lui enseigne un peu et bingo elle va sortir son premier sandre s'il vous plait!

Silure for me et le premier sandre pour JessicaSilure for me et le premier sandre pour Jessica

Silure for me et le premier sandre pour Jessica

- session en fin de journée avec Pierrot, Jessica et moi avec un temps exécrable et un unique fish pour moi

Sandre pris sous le déluge!

Sandre pris sous le déluge!

Vous l'aurez compris, ce mois d'ouverture est orienté pêche du bord pour ma part afin de profiter de la crue.

A++

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Willy 01/06/2016 10:34

Joli report, jolis poissons, tes récits me donnent toujours envie d'aller gratter les fonds au one up!! Je pense t'avoir vu hier soir dans les lones.
J'ai decroché un glane je pense...de bons coups de tête caractéristique ressenti dans les poignets.
Au plaisir de te lire...fait nous encore rêver.

Draghost 01/06/2016 21:00

Salut Willy! Tu étais la personne qui pêchait discrètement dans son coin alors que je faisais connaissance avec un pêcheur de l'Isère? (j'étais avec ma copine) Si c'était toi, n'hésite pas à venir m'aborder la prochaine fois, c'est cool de papoter entre passionnés!!! A très bientôt

Pavince 27/05/2016 01:34

Pwouaaa ça score ! Faudra vraiment que tu nous apprennes quelques techniques au Sandre un jour, c'est vraiment beau à voir et à lire...;-)
Merci !
++

Draghost 30/05/2016 00:22

Mais c'est notre cher Vince! Content de te voir traîner sur le blog, je vais pas t'apprendre grand chose à mon avis mais c'est avec grand plaisir que de faire connaissance avec la team! MP
++

Payet 25/05/2016 21:04

On s y croirait, super le beauf!
Ça fait vraiment plaisir de te voir de nouveau pêcher et en plus sortir du poissons
Après une fin d année très difficile te voilà de retour!
Sans le gros boulet aux pieds......! Les sandres vont trembler!
Alex

Draghost 25/05/2016 21:48

Arf, le beauf... mort de rire pour le boulet ;)
En effet je vais me recentrer dans ma passion ma poule et j'espère pouvoir bientôt tâter du broc alpin.
Bises

Pierrot 25/05/2016 13:13

Sacré report !! Bravo pour ces sessions, tu m'avais caché quelques sandres coquin ;-) Merci pour le clin d'œil !

Draghost 25/05/2016 17:06

Salut poto!!!!!
Ben ouais quand même, j'allais pas te balancer toutes les tofs! Sinon t'allais même pas regarder le blog mdr. En tout cas sacrée session que tu m'as mis dans la gueule ;) Encore bravo