Technofish

L'ouverture 2016... ça caille!

4 Mai 2016 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Hello les amis!

"En Mai fais ce qu'il te plaît"... ben oui c'est l'ouverture du karnak!!! D'ailleurs à propos de l'ouverture, je souligne cette année la campagne d'information de la Fédération Nationale de la Pêche en France qui publie régulièrement des mails concernant notre département. On y trouve beaucoup d'informations pratiques, voici quelques exemples:

Enfin une description précise des esches autorisées pendant la fermeture du brochet

Enfin une description précise des esches autorisées pendant la fermeture du brochet

Une ouverture au 1er mai, il y a du changement

Une ouverture au 1er mai, il y a du changement

De plus, j'ai pu croiser sur le terrain des personnes de la fédération qui enquêtent les pêcheurs afin de nous fournir des stats sur l'évolution des carnassiers sur nos spots favoris:

- la Saône amont et lac du Colombier

- lac des Eaux Bleues

- le Grand Large

- le Vieux Rhône aval de Pierre Bénite

Délai moyen avant la capture d'un carnassier entre 2011 à 2015

Délai moyen avant la capture d'un carnassier entre 2011 à 2015

La pêche se modernise et tant mieux!

Bon revenons à notre ouverture, la capitale des gaules nous propose ce 1er mai un Rhône en crue, avec une température encore basse (12-13°c) et pour couronner le tout un vent du nord par rafale de 60km/h... ça caille!!!

Mes amis et même le beauf décident la carte de Miribel, pour ma part j'avais envie de sortir le bateau et surtout de tester le Quickdraw Contours de Garmin: la possibilité de faire sa bathymétrie directement sur le sondeur!

Mais je vais faire court, ce 1er mai j'ai la poisse: un monde de folie au Grand Large, je casse mon treuil à la mise à l'eau, j'abime mon hélice, mon moteur électrique avant déconne et je me blesse l'avant bras!

J'avais pas ma trousse de soin... faute!

J'avais pas ma trousse de soin... faute!

Je vais tenter de pêcher quand même sous la pluie glaciale et le vent mais je vais rapidement capituler. Retour chez soi après cette belle "douille" froide!

Fanatique de sandre, les conditions sont favorables pour pêcher du bord! De plus l'étude de la fédération me rassure sur cette ouverture plus précoce que d'habitude.

Faisons tomber les légendes urbaines sur le sandre!

Faisons tomber les légendes urbaines sur le sandre!

Je ressort avec grand plaisir ma canne à gratter pour explorer le Vieux Rhône.

Le Rhône est juste magnifique, teinté, alternant calmes-remous-courants... J'ai la chauffe!

Les niveaux sont bons!

Les niveaux sont bons!

J'enfile mes waders, m'équipe d'un leurre souple de 5 pouces et commence à "peigner" le fond. Quelques lancers plus tard j'enregistre une tape derrière la caudale du leurre, une trace de canine... un sandre à coup sur. Je change mon LS pour une modèle 4 pouces, en début de saison j'ai plus de succès avec. Après m'être décalé un peu, je recommence la danse du leurre, grammé avec une TP de 7gr il survole le fond avec précision...

!!! IMPACT!!!

Me voici attelé avec un petit sandre, il combat comme un chef mais il est bien piqué.

Dépasse pas 50cm pour luiDépasse pas 50cm pour lui

Dépasse pas 50cm pour lui

Après un release en bon et due forme, je continue ma balade halieutique lorsque je vais m'arrêter sur un secteur mélangeant eaux teintées-claires... ça sent le sandre à plein nez!

Je jette dans le merdier et attend le contact avec le fond, le vent du nord face à moi génère un "petit ventre" sur ma tresse que je compense en soulevant la canne.

!!! IMPACT !!!

Je n'ai pas senti le fond mais le coup de revolver de mister sander m'a bien secoué, je lutte un peu plus avec ce spécimen qui est un peu plus gros:

Modèle un peu plus gros ;)

Modèle un peu plus gros ;)

61cm pour celui-là et pas charbonnier non plus, avec l'hiver doux peut-être que nos amis percidés ont déjà tous frayés? Si c'est le cas tant mieux!

Je continue ma pêche dans le secteur et lance plus côté aval derrière une paroi verticale bien à l'abri du courant. Mais cette fois-ci mon leurre se fait secouer dès son entré dans l'eau et mon fil traverse le courant pour rejoindre dangereusement les renouées du Japon, je tente de brider le bestiau mais c'est la décroche... je ramène le leurre et cette fois c'est MÔnsieur brochet qui était de la partie.

Cette fois, c'est des dents tranchantes!

Cette fois, c'est des dents tranchantes!

Tant pis, je vais pêcher encore un peu avant de rentrer, en 3h de pêche environ c'est pas si mal. Je continue ma pêche sur le retour en espérant la "dernière" touche avant de plier et c'est encore pendu! Mais cette fois, il s'agit d'un petit charbonnier... je m'empresse de me faire prendre la tof et c'est release direct.

Sur 3 sandres, un était encore charbonnier

Sur 3 sandres, un était encore charbonnier

Au final, une petite session qui fait bien plaisir avec du poisson au rendez-vous.

Jeudi 5 mai, c'est l'Ascension! J'en profite pour ressortir le bateau, j'ai pu réparer le treuil entre temps et voir ce qui clochait dans le moteur électrique. J'ai promis à Hervé de l'emmener sur le bateau et c'est au Grand Large qu'on ira tremper les leurres.

Le Grand Large

Le Grand Large

Ce jour là, il a fait très beau avec un léger vent de sud. La pêche se résumait par une série de petits brochets même pas maillé

Des petits...Des petits...

Des petits...

... et encore du petit...... et encore du petit...

... et encore du petit...

Néanmoins avec cette belle journée, j'ai pu profiter pour exploiter le Quickdraw Contours sur mon echoMap 52DV.

- Cette fonction permet de créer vos cartes instantanément avec courbes bathymétriques tous les 30 cm.
- Choisissez de conserver vos données à titre personnel ou de les partager avec Garmin ou vos amis
- Quickdraw Contours crée automatiquement vos cartes pendant que vous pilotez
- Affiche les zones déjà couvertes et enregistrées pour optimiser le temps passé sur l'eau
- Possibilité d’intégrer vos points d'intérêt tels que les aides à la navigation, les pontons, les cales de mise à l'eau

La liste des appareils compatibles est disponible sur le site de GARMIN, il faut bien suivre les MAJ afin de bénéficier des dernières améliorations ou corrections comme tout appareils techniques.

Comment se présente Quickdraw Contours (QDC) sur le sondeur 52DV:

Quickdraw Contours: cartographie couleur activé - éteintQuickdraw Contours: cartographie couleur activé - éteint

Quickdraw Contours: cartographie couleur activé - éteint

Bien sur, il est possible d'enregistrer l'activité de votre sondeur comme à l'habitude en parallèle à QDC.

QDC en action avec le mode sondeur classiqueQDC en action avec le mode sondeur classique

QDC en action avec le mode sondeur classique

L'accès au paramétrage de QDC se situe au niveau du menu carte

Le Grand Large en perspectiveLe Grand Large en perspective

Le Grand Large en perspective

Allez les amigos, je vais continuer cette ouverture afin de toucher du poisson viril !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
D
Merci!
P
Haaaa de retour !!! et avec du fish ! Ca fait plaisir de pouvoir te lire de nouveau ;-)<br /> A bientôt au bord de l'eau...<br /> ++
Répondre
D
Belle ouverture pour la team! S'affronter sur des spots que l'on fréquente peu est un pur challenge, encore bravo ;)