Technofish

En été "fish" ce qu'il te plait!

5 Août 2015 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Yop amis pêcheur!

On entame le mois d’août et enfin la canicule s’essouffle un peu laissant place des conditions météo plus acceptable... les nuages sont de retour laissant les carnassiers s'aventurer à découvert dans la masse liquide, le vent viendra fouetter la surface de l'eau brouillant les sens de mister Esox.

Mes amis savent que j'adore ces conditions climatiques pour traquer le brochet, néanmoins la gestion de la dérive s'avère plus pénible.

Avant de parler de mes sessions brochets, j'irais faire un tour au Grand Large sortir quelques perchettes afin de valider une série de challenge organisée par le forum Lyonnais du F.U.K.

Challenge n°1, sortir de la perche! Opération ménage dans la cave pour retrouver ma Powermesh... par la même occaz je vais trier les "vieux" moulins... je sais pas vous, mais j'ai un bordel monstre en matos !!!

Au ménage!

Au ménage!

Pour extraire les perches du Grand Large, je vais simplement faire du drop shot avec des petits leurres souples

Perchasses au drop shot
Perchasses au drop shotPerchasses au drop shot

Perchasses au drop shot

Ensuite, le challenge n°2 est de sortir du brochet qui m’amènera aux sessions suivantes:

- la première au Grand Large avec Pierrot sur l'Hybride

- la seconde avec Alex à Miribel sur la Sportyak 245

Je commence la première session le lundi 27 juillet avec la météo telle que décrite plus haut avec une dominance de ciel bleu. En mode vacance, on commence la session assez tard (vers 9h00), arrivé le premier sur place, je vais inspecter notre terrain de jeu:

- l'eau est à 24,5°c

- les herbiers envahissent une bonne partie du plan d'eau

- la faucardeuse est entrée en action pour dégager le plan d'eau mais avec la canicule, les herbiers sont tenaces

Une fois l'affreuse arrivé, la pêche commence avec pas mal d'activité... des petites touches, des suivis mais avec les polarisantes je constate qu'il s'agit de sifflets incapables d'engamer mes gros LS.

Du coup je change de technique, je regarde le 52DV pour visionner la hauteur d'eau exploitable dans le secteur: 1m environ sur 3,3m. Ainsi je troque ma canne à gros leurres pour mon combo light équipé d'un petit Clackin'Crank de 5cm qui évolue dans à peine 90cm de la surface... et ça marche!

90cm à 1m sous la surface, pas plus!90cm à 1m sous la surface, pas plus!

90cm à 1m sous la surface, pas plus!

Les premières touches vont arriver rapidement néanmoins avec beaucoup de décrochés, Pierrot surpris par l'efficacité du petit cranck décide de passer au leurre dur aussi.

Les premiers poissons rentrent, rien de gros je vous l'accorde (le plus gros fera 63cm) mais ça change un peu de repasser sur des petits poissons nageurs.

Pas des gros mais c'est maillé!
Pas des gros mais c'est maillé!Pas des gros mais c'est maillé!

Pas des gros mais c'est maillé!

En été "fish" ce qu'il te plait!En été "fish" ce qu'il te plait!

Cette session cool, en mode McDo et pieds nus, se terminera avec une 20taine de touches et pas mal de décrochés.

Plus sérieux, direction Miribel avec à peine 3 sessions en 2015, à cause du temps consacré sur l'Hybride, il fallait que je me remette en mode "acharné"... préparer la veille les montures, refaire les bas de lignes, préparer le casse-croûte, sangler le rotomoulé, charger le matos, passer une nuit blanche tellement que l'obsession du gros poisson est là...

Préparatifs à la Draghost
Préparatifs à la DraghostPréparatifs à la Draghost

Préparatifs à la Draghost

Il est 6h00 du mat. le ciel est couvert, et il y a des averses et un vent d'ouest. J'enquille la barcasse et traverse le plan d'eau en préparant ma canne big bait et ma canne light.

Sur place à 6h30, je vais opter pour la pêche aux gros leurres souples pour ratisser un maximum et déclencher les gros. La première touche ne se fera pas attendre avec un petit 59cm, mince qui avait dit gros? LOL

Hey t'es pas suicidaire?

Hey t'es pas suicidaire?

Je reprends la pêche tranquillou et laisse le brochet reprendre ses esprits dans l'épuisette quand tout-à-coup une touche bien lourde déroule le Tatula! Cette fois il est bien plus gros et use de son poids pour mettre à mal mon matos, mais avec la préparation de la veille j'étais en confiance... finalement mon "client" va finir dans l'épuisette avec son copain!

Fatissime brochet, le 59cm fait anorexique! Fatissime brochet, le 59cm fait anorexique!

Fatissime brochet, le 59cm fait anorexique!

Après cette séquence émotion, je libère les 2 compères. Le vent m'a décalé de 5m et je décide de pulvériser vers le large mais à peine 2 lancers qu'un nouveau brochet viendra sanctionner le Spread Shad... de la folie!!!

Spécimen de 70cm

Spécimen de 70cm

Avec tant de réussite, je décide une dérive proche du bord en animant le leurre souple depuis la pente jusqu'à l'aplomb de la barque... j'ai touché quelques steaks déjà et du sandre de cette manière. L'ancre flottante réduira ma dérive avec le vent de plus en plus présent, je pêcherai méticuleusement lorsque je vais enregistrer une touche bien typique... celui d'un gros spécimen tanké sur les herbiers qui "croque" juste le leurre et qui repart doucement dans sa cache. A ce moment là c'est quitte ou double, soit le ferrage plante le leurre convenablement dans la puissante mâchoire soit le leurre mal positionné se pique mal (voir s'extrait de la gueule)... Je ferre à ras la surface et je sens le déplacement du pike et c'est lourd! Je treuil le poisson pour garder ma bannière tendu lorsque plus aucune résistance ne se fera sentir... NOOOOOOOONNNN, je suis au bout !

Je ramène le leurre avec une des empiles décroché... je reste perplexe et dégoûté...

Je raconte à Alex comment j'ai effectué ma dérive et on décide de pêcher côte-à-côte, après cette frénésie, j'aurais une autre attaque d'un "petit" 60-65 qui viendra 2 fois sur le leurre avant de repartir à la barque.

Le vent et la pluie vont augmenter d'intensité et on a pas d'imperméable...

Aïe ça flotte sévère!

Aïe ça flotte sévère!

On décide de repartir vers les Vernes afin de pêcher un peu les îles mais finalement à 10h on décide de plier. En fait ma motivation n'est plus là, j'ai loupé mon gros...

####

En bonus pour ma belle-fille, je lui ai promis une initiation brochet sur l'Hybride avant de partir en vacance, donc grosse pression pour beau papa!!!

J'enfile les polarisantes et cherche les secteurs pas trop encombrés et explique à la miss comment pêcher les herbiers avec un spinner ou encore utiliser un poisson nageur pas trop plongeant. La première demi-heure est compliquée, on commence au poisson nageur mais ça prend de l'herbe sévère. Déterminée ma chérie s'applique, elle réussit à faire décoller un bébé pike hors de l'eau!

On arrive sur une zone prometteuse, je change mon leurre dur pour valser avec un outsider: le Lunatic de chez Dragon-V.

Je catapulte le leurre et prend contact avec le fond, je mouline rapidement les 1er mètres pour me débarrasser des characées et effectue un simple linéaire. J'aperçois le leurre arriver en surface effectuant un super rolling lorsqu'un brochet venu de nulle part intercepte violemment la course du Lunatic... de suite je laisse du mou à la canne et j'effectue un ferrage retardé, c'est pendu!

Ma petite Lolo a tout suivi puisqu'elle regardait du bon côté, super !

"Missile" non identifié!
"Missile" non identifié!"Missile" non identifié!

"Missile" non identifié!

Bon c'est pas tout, mais aujourd'hui c'est Lolo la protagoniste et il lui faut son bec! Je lui colle un spinner Quantum 10cm 15gr snow pour descendre pêcher plus bas. Pas moins de 10min de pêche, Lolo s'excite sur le bateau... attelée à un brochet, YES!

Bravo ma chérie!

Bravo ma chérie!

Mission accomplie! Le temps devenait de plus en plus menaçant mais Lolo voulait continuer. Bon on se laisse 1h de pêche, une petite balade sur le canal et direction maison! Avec le vent, je vais gérer la dérive à contre vent puis 15 min plus tard... c'est la touche! Mesurant à peine 30cm, c'est quand même un poisson et quand on débute... ça compte!

YESSAYE

YESSAYE

Allez les amigos, pour nous c'est les vacances et on se retrouve à la rentrée!

En été "fish" ce qu'il te plait!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pico92 05/10/2016 22:07

blog tres sympa avec ps mal de technique j'ai pris du plaisir a le lire ! continue comme ça et ne change pas ;-)

Draghost 06/10/2016 21:27

Quel plaisir de te lire Fabrice!!!!
Je suis hyper honoré de voir mon idole traîner sur mon blog! A très bientôt

Yull 24/08/2015 21:34

Comme da'b du grand Drag!!!

Il faut absolument que tu me fasse une initiation aussi!

Elle est aux ange la miss . Bravo a mademoiselle.

Draghost 30/08/2015 21:05

Salut Bruno!
ça y est je suis de retour sur Lyon... snif la mer c'est cool aussi!
Lolo t'embrasse et te remercie! On s'appelle!

Pavince 17/08/2015 15:54

Belles sessions effectivement vu les conditions ;) Rien ne résiste à Magic Drag !
(...Travaux électriques Mister Drag...)
++ et bonnes vacances !

Draghost 30/08/2015 21:04

Salut l'informa-fish-cien de la team!
Bah de la pêche sur des secteurs bien connus mais en attendant l'automne et les premières conditions bien "pourries"... on fait avec!
Travaux élec pour les serveurs? (avec les orages et la canicule ça m'étonnerai pas!)

Marco 13/08/2015 10:23

Salut draghost sa fait un bon moment quon cest pas vu ... tel portable perdu donc plus de num dsl et ton blog javais pommer l'adresse. Jolie journée ! Surtout a miribel dommage que tu loupe la grosse tape tu laura la prochaine fois .. lol mais 2 joli pike sorti a la suite ca fait plaisir. pour ta petite niece bravo première sortie et un fish cest genial en mm temps elle a un bon prof ...

Draghost 30/08/2015 20:59

Salut Marco!
Je t'ai rencontré en 2014 au Grand Large je suppose !? Merci pour ton retour, pas de souci pour les aléas de la vie, j'en ai aussi comme tout le monde ^^ En espérant te revoir au bord de l'eau, reviens vers moi car je ne me souviens plus trop de ton visage ^^

lol69 09/08/2015 14:35

Bien joué malgré ce cagnard de fou......
Et la grande classe pour la petite en initiation brochet....cela démarre ainsi et après elle dépassera le maitre ;-)
Bonne vacances a vous.

Draghost 09/08/2015 23:46

Merci lol69!
Ma belle fille te remercie également et espère prendre plus gros! Belle prestation aussi pour juillet mon ami, votre site est en maintenance? J'ai tenté de me connecter plusieurs fois sans succès depuis le 06/08/15 il me semble :-/