Technofish

Temps caniculaire, cherchez le frais!

13 Juillet 2015 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Salutation amis pêcheurs, ce début d'été 2015 sera marqué par des records de température jamais vu depuis 1947! La chaleur n'est jamais bien bon pour la pêche des carnassiers aux leurres. Fraîcheur est le mot d'ordre du moment, aussi bien pour le pêcheur que pour le poisson, il va falloir partir en quête:

- de profondeur

- de remous

- d'ombre

- d'oxygène

Si vos spots ont déjà cette configuration, tant mieux, il suffira de taquiner les karnaks au bon moment.

Du bord j'étais souvent frustré car pour trouver et pêcher correctement ces zones c'était plutôt compliqué.

En bateau, ça change la donne! J'ai la chance désormais d'avoir l'Hybride et de pêcher les zones sus-citées.

Aussi pour trouver les zones de profondeur en bateau, il est plus simple d'utiliser un echosondeur qui vous renseignera de suite sur la topographie du fond pendant vos déplacements.

Pour ma part sur le bateau, je vais changer mon Lowrance Elite 4HDI par un Garmin EchoMAP 52DV... similaire mais avec une sonde CHIRP et un écran 5".

Et oui, je vous annonce officiellement mon intégration au sein du "Garmin Fishing Team".

L'EchoMAP 52DV vient prendre place sur l'Hybride
L'EchoMAP 52DV vient prendre place sur l'HybrideL'EchoMAP 52DV vient prendre place sur l'Hybride

L'EchoMAP 52DV vient prendre place sur l'Hybride

Du coup pour tester l'engin, je choisis de me rendre sur les secteurs en amont du bassin du Grand Large ou j'ai pu toucher avec Alex du brochet et du silure. D'ailleurs le beauf m’envoie au moment ou je rédige l'article un joli brochet pris par un collègue Hervé, heureux possesseur d'un Torqeedo 1003S (il me manque mon moteur!!!!)

Brochet pris par Hervé

Brochet pris par Hervé

Pour ma part, je vais "matraquer" la rive opposée (droite) à Hervé, cette rive présente une multitude de configuration avec des îles, des bras morts, des cassures à plus de 6m, etc. Le paysage est aussi un régal et l'absence de transport fluvial offre aux pêcheurs motorisés un super terrain de jeu. Comme je suis parti pour tester en priorité le sondeur et faire quelques tofs avec ma chérie, on partira qu'en fin de matinée. J'ai emmené le minimum sur le boat à savoir ma casting avec quelques leurres en direction d'un spot à broc. qu'on surnomme avec le beauf la "lône transparente". Mais sur place le niveau était trop bas et je risquais d’abîmer le bateau, du coup avec la chaleur qui régnait je décide de gratter les 3 trous que j'ai pu noter sur le parcours.

Le niveau est tombé d'1m au moins!
Le niveau est tombé d'1m au moins!Le niveau est tombé d'1m au moins!

Le niveau est tombé d'1m au moins!

Pour tout vous dire, j'ai eu 2 tapes depuis que je gratte ce secteur en 2 ans (secteur que je powerfish d'habitude), les marques de canines indique du sandre. Mais les habitués affirment qu'il n'y a plus de sandres dans le secteur depuis des années et du coup j'ai un doute sur la fraîcheur de mes leurres.

Les 2 premiers trous ne vont rien donner, j'arrive sans conviction sur le dernier secteur avec plus de 7m50 de fond. Je positionne le bateau face au courant et maintien le bateau avec le moteur électrique afin de glisser le leurre jusque sous la cassure.

Positionnement de l'Hybride

Positionnement de l'Hybride

J'ai un One'Up 5" avec une tête plombée de 10gr pour atteindre rapidement le fond sans que le courant ne me ramène le leurre trop vite... je pulvérise loin et amont. Mais à peine le contact avec le substrat, une tape façon "perforateur" violente ma main, cintre la canne et vide le moulin! Bon ça sent le moustachu, j'engage un combat dans le courant avec le moteur électrique... pas trop habitué encore! Finalement le combat se gère bien grâce à la pédale, on peut s'éloigner assez aisément de la berge pendant un combat.

Une fois le silure dans l'épuisette, direction la mise à l'eau pour les tofs car j'ai pas trop envie de tapisser l'Hybride avec l'odeur nauséabonde des moustachus.

L'Hybride et le silure de 1m28L'Hybride et le silure de 1m28

L'Hybride et le silure de 1m28

De son côté, Alex taquine la perche avec "SA RÉFÉRENCE" de pêche alias Manu au Grand Large. Ils seront en famille et iront chatouiller pas moins d'une 50aine de perche dont une de 46cm au drop shot dans la matinée.

Manu et une belle zébrée de 46cm

Manu et une belle zébrée de 46cm

S'en suit ces fameux jours ou le vent du Nord a repris ses droits faisant chuter le mercure d'une dizaine de degré!

Fallait pas loupé le créneau, les poissons seront hyper actifs avec des frappes de folie! Néanmoins j'aurais un taux d'échec élevé avec un beau poisson piqué qui se prendra dans mon ancre flottante et qui finira par décamper... celui-là Alex le reprendra le lendemain!

C'est pas juste!

C'est pas juste!

J'aurais le droit à des décrochés avec pourtant l'hameçon qui traversait le palais, des aspiration sous mes yeux et du "recrachage" sans être piqué, des touches violentes mais à peine tenu... les boules quoi!

Malgré cette poisse quelques poissons viendront me faire coucou :)

Miribel reste une valeur sûre
Miribel reste une valeur sûreMiribel reste une valeur sûre

Miribel reste une valeur sûre

Comme je vous l'indiquait, Alex en a profité pour enquiller sa barque de camouflage pour vérifier mes dires... j'aurais pas dû le chauffer le bougre :)

En quelques heures il va sortir du fish en veux-tu en voilà dont le 85cm vu plus haut

Joli le bougre!
Joli le bougre!Joli le bougre!

Joli le bougre!

Maître asiatique miribélien fallait que je rétablisse l'ordre devant une telle provocation! Malgré le retour d'un vent secteur sud, j'irais secouer du poisson même à 50°c!

Les silures de plus en plus nombreux dans le plan d'eau
Les silures de plus en plus nombreux dans le plan d'eauLes silures de plus en plus nombreux dans le plan d'eau

Les silures de plus en plus nombreux dans le plan d'eau

Météo France annonce encore des températures de folie pour l'après 14 juillet, il va falloir continuer à pêcher stratégique pour sortir du karnak. Pour ma part ça sera les mêmes méthodes avec une variante... va falloir que je me remette au drop shot ;)

A++

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

FoldingFred 26/07/2015 20:21

Sympa de te voir sur l'eau (en hybride et en barquette).
Et bien joué pour garmin.

Draghost 27/07/2015 23:11

Salut Fred!
Content de te lire mon ami! Merci de laisser toujours un petit mot, la passion est tellement plus grande quand elle est partagée! La petite pêche toujours ? ;)

hervé le pecheur 17/07/2015 18:01

merci a toi pour avoir publier ma photo.. ce jour la j avais oublié mon mètre.. voila je pense qu il fesait 80 environs..
a + hervé

Draghost 17/07/2015 23:53

Salut Hervé!
Oui je suis persuadé qu'il fait son 80, en tout cas féloche car un joli spécimen dans le Rhône ET avec ces conditions météo c'était pas gagné.
Au plaisir de pêcher tous ensemble avec le père Alex!