Technofish

L'ouverture 2015

25 Mai 2015 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Hello la foule,
Bon ça y est l'ouverture 2015 est bien entamée et le bateau prêt à pêcher.
Néanmoins cette ouverture sera difficile, pour des raisons perso. je dois réduire mes sorties.
De plus il va falloir que j'apprenne à apprivoiser mon échosondeur et la technologie Insight Genesis... soit du temps en moins à pêcher.
Insight Genesis est une interface développée par le fabriquant Lowrance qui permet de mettre en ligne la bathymétrie récoltée par l'échosondeur.
Celui-ci est capable de vous offrir la bathymétrie mais aussi la végétation ou encore la composition du fond (sa dureté précisément)

Ici, je surplombe un trou de 3m

Ici, je surplombe un trou de 3m

Côté pêche, j'attaque une session dans le sud de Lyon avec Julien.
Seul à 5h30, je m'initie à la manœuvre de la remorque pour mettre à l'eau rapidement l'Hybride, mon bateau homemade.
Julien arrive et on part attaquer les abords du Rhône entre courant et contre-courant.
La première touche se fera à la fin de l'entrée du bassin rive droite, notre ami zander sera trahi par une petite marque de dent bien caractéristique sur mon One'Up. Je réitère un lancer au même endroit et c'est la touche à nouveau! Cette fois, c'est une petite perche qui est pendu. Il arrive souvent que les perches et les sandrillons chassent ensemble. Je continue ma chance mais je ne reprendrais plus rien.

Une petite perchasse au One'Up

Une petite perchasse au One'Up

Je décide de remonter le Rhône pour tenter un spot que je connais bien mais un bateau et un pêcheur au posé squattent les lieux. On décide de revenir pêcher le calme mais avec l'artillerie lourde pour tenter le brochet. Julien va réussir à déclencher 2 tapes au chatterbait sur les bordures mais qui vont vite décrocher.

Julien en mode powerfishing

Julien en mode powerfishing

Le temps passe sans activité et avec un soleil de plomb!
Il est 9h30, notre ami Yull n'est pas loin et décide de passer nous voir. On retourne tranquillement à la mise à l'eau en faisant des petites pauses pour ajuster la radio commande du moteur avant. Julien décide de sortir son leurre homemade couleur rose Barbie en 7 pouces.
Je continue à naviguer en zigzag jusqu'à la mise à l'eau alors que Julien effectue une pêche à la "diagonale".
D'un coup j'entends l'affreux crier "J'en ai un!"
Il m'annonce un petit silure autour du mètre, il bride, il pompe quand soudain... un sandre MONS-TRUEUX apparaît. Je suis fou! J'hurle, je demande à Ju d'assurer sa prise.

1er sandre attelé sur l'Hybride!

1er sandre attelé sur l'Hybride!

Sans épuisette on galère un peu mais on arrive à hisser le colosse et là notre joie explose!
Ce vieux sandre accuse 93cm!
Je demande à Julien de poser son avant bras à côté pour se donner une idée sur la taille hors norme du mastard!

93cm!

93cm!

Féloche au bougre, dire qu'il avait pris son 1er sandre il y a 2 jours... Que dire de plus, les photos parlent d'elles même!

Ce gros bougre doit avoir 20 ans au moins!
Ce gros bougre doit avoir 20 ans au moins!Ce gros bougre doit avoir 20 ans au moins!

Ce gros bougre doit avoir 20 ans au moins!

Après un spécimen pareil, la pêche était déjà clôturée dans nos esprits et il aurait fallu sortir un autre poisson digne de ce nom pour nous réveiller un peu mais ce fut un peu le contraire ;)

LOL

LOL

Cette fois destination le Grand Large, on arrive dans une des périodes à gros brocs. J'ai un créneau le vendredi 22 mai au matin et je décide de marteler aux gros leurres comme à mon habitude. Mais ce jour là, le vent du nord était de la partie... des rafales gelées à plus de 50km/h! Malgré mon pull à capuche et mon manteau le vent froid s’engouffrait dans mes vêtements, brrrr...

Au lever du soleil l'Hybride était sur l'eau affrontant vents et tempêtes! Pour éviter tout accident, je pécherais dans le bateau à la pédale.

Première dérive, je manie le Spread shad HB17 au milieu des vagues en essayant de longer les tombants. Après 15 minutes de pêche, une touche bien "lourde" foudroie ma canne et arrête net la nage du leurre. Le poisson ne donne aucun coup de gueule mais utilise son poids pour entraîner mon leurre dans le fond! Aussi pour assurer la prise, j'effectue un ferrage dans les règles mais soudain... c'est la casse!

Ma tresse arrive coupé au niveau du nœud de raccord fluoro 30/100, arghhhhhh j'ai pas changé la tresse de mon moulin et celle-ci est devenue cassante! J'espère qu'il ne s'agissait pas d'un brochet car cette "frappe" caractérise un poisson d'une très belle taille, je n'ose pas imaginer la taille du poisson...

30 minutes après les émotions se calme un peu et j'arrive à monter un petit 55cm sur le bateau

Un petit 55cm suicidaire

Un petit 55cm suicidaire

Le beauf pour sa part viendra me rejoindre, il sortira 4/5 poissons non maillés à la cuillère sauf pour l'un (50cm tout juste)

Vers 8h30, je vais sortir un modèle de 76cm

Brochet du Grand Large

Brochet du Grand Large

Mais le vent ne cessant pas, on décide de plier les gaules vers 10h.

A+

Beaucoup de vent ce jour là!

Beaucoup de vent ce jour là!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pavince 04/06/2015 00:19

Belle ouverture, pourvu que ça dure... Bien vu les gars !

Draghost 09/08/2015 23:43

Merci Vince! Désolé pour la réponse tardive :)