Le Projet "HYBRIDE"
Salut les gens!
Des nouvelles du front... mais keskifou le Drag !? Il pêche plus? Ben ouais, les fishers... je ne pêche plus car je passe mon temps sur la toile pour apprendre et surtout comprendre les bases d'un hors bord. Ch'ui informaticien, parlez-moi de RAID, de virtualisation, de Microsoft... mais côté mécanique et la conception d'une coque... ch'ui une quiche!
M'enfin si je veux que mon projet avance, cette phase est inéluctable donc...
Bon après quelques heures d'apprentissage et la main dans le cambouis, je vais pouvoir vous dévoiler les premières photos de l'HYBRIDE.
Tout d'abord, le projet Hybride qu'est-ce que c'est?
C'est le nom que je vais donner à ma nouvelle embarcation de pêche-balade...
... Hybride car il sera aménagé pour du powerfishing (bass boat sur le nez) et pour de la verticale (haut franc bord sur l'arrière)
... Hybride car il sera composé de polyester et d'aluminium
... Hybride car il pourra se transformer pour accueillir ma petite famille
... et le tout tenant dans un garage de 5m avec la remorque.
Après une recherche bien méticuleuse sur Leboncoin, je trouve un bateau long de 3,60m avec une remorque et motorisé par un Yamaha 9.9CV de 1981 pour un prix défiant toute concurrence. Je réfléchis, 3m60 parait petit... mais sur les conseils avisés de Jonathan, il est préférable d'avoir une petite embarcation pour manipuler le bordel quand on est seul.
Du coup, je fonce... et quelques km plus tard je ramène "LISE" le futur "HYBRIDE"
L'ensemble date de 1981 et l'environnement marin n'a pas arrangé les choses... La remorque est bien rouillée et les clignotant sont HS; la coque a des petits éclats mais il me semble que seul le gelcoat soit impacté.
Pour le moteur, c'est un Yamaha 9.9CV type D 682CS qui présente des traces de rouille sur le "carénage" mais aussi dans la feraille du moteur, d'ailleurs l'anode de plomb est HS! La direction de l'arbre de transmission est grippée de chez grippée, la graisse est pleine de résidus et sèche.
Bon je décide quand même de tester le bateau au Grand Large avec le beauf et Bruno. Belle matinée ou je passerais plus de temps à bricoler/naviguer qu'à pêcher! Au final, le bateau se comporte bien et affiche des pointes à 30km/h mais l'essai confirme mes doutes:
- le moteur doit être remplacé car sa direction est trop dure, de plus la commande à distance a lâché aussi. Si je rajoute à cela du matos supplémentaire (moteur avant, batterie, etc.) j'ai peur que 9,9cv risque d'être limité.
- l'utilisation du futur nez en bass boat se fera avec un minimum de vent car il s'agit d'une coque rapide qui n'a pas vocation à être ultra stable.
Test du bateau au Grand Large
Je décide de partir à la recherche d'un 15CV sur Leboncoin car neuf c'est hors de prix! Mais hélas, aucun 15CV avec commande à distance à l'horizon sauf une offre qui propose un petit bateau complet avec un Suzuki. Je décide d'appeler la personne pour lui proposer d'échanger mon moteur contre le sien moyennant quelques roros de plus... quelle surprise, il accepte.
Par contre, le kit de commande à distance Yamaha est différent du Suzuki... ainsi je me lance dans le montage du kit Suzuki que j'ai fini par trouver sur le net.
Maintenant je m'attaque au boitier de commande HS, je suis reparti sur le même modèle mais en noir, l'Ultraflex B49.
Je vais aussi remettre à jour des éléments qui sont un peu viellot ou même défectueux...
... côté moteur:
- connecteur d'arrivée d'essence felé
- durite
- le filtre décanteur
... côté remorque:
- découpe d'une nouvelle rampe de feu (décalage de la plaque, dégagement du dernier rouleau, etc.)
- mise en place des feux étanches mais je me rends compte qu'on a oublié les triangles réfléchissants
- changement de la roue jockey
- changement du treuil
Bon on avance à petits pas, n'ayant pas les compétences pour la partie alu, je vais m'attaquer au pseudo hivernage du moteur (j'ai pas l'huile d'embase, je le ferais plus tard):
- démontage de l'embase
- vérification de la turbine
- vérification du pignon de la tige inverseur
- nettoyage et graissage au lithium
- protection au WD40
Pré-hivernage
Maintenant que la partie mécanique est réalisé, on va s'attaquer à la conception interne du bateau, pour cela on va virer l'intérieur pour visualiser le fond de coque. Les 2 assises sont tenues grâce à 2 renforts rigides sur la largeur du dinghy, bonne chose on va s'en servir à notre tour.
Je pars sur quelques croquis pour visualiser le futur HYBRIDE.
Comme je pars sur un boat avec la possibilité de pêcher le sandre, il fallait qu'à l'arrière du bateau je puisse exploiter un fond plat avec un minimum d'espace. Par ailleurs, comment conserver des places assises aussi pour mes filles?
Eurêka! C'est simple en fait, si je donne la possibilité à l'assise arrière de se rabattre sur l'avant, je vais laisser apparaitre une grande surface plane.
En plus, en découpant 3 "places" (soit 3 tôles) je m'offre même un espace de rangement entre l'alu et la coque!
Phase 1: Décalotage du nez
Aïe âme sensible attention ça pique!
Phase 2: Mise en place des supports pour l'assise et pour le mode Walleye
Le beauf sérieux comme un pape!
L'utilisation d'insert permet de démonter tout l'ensemble si on a besoin de nettoyer ou autre!
Il me manque les charnières, l'embase, la moquette et les housses pour finaliser l'assise arrière et le futur espace de pêche mais ça prend forme!
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# 20 décembre 2014 #
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Ce samedi, on va s'attaquer au système de fixation à charnière et au pont avant du bateau:
- réception des petits outillages (charnières et visseries en inox, peinture anti-rouille, pinceaux, etc.)
- Alex a fait plier des renforts en "U" pour compléter la rigidité des assises
- achat d'une planche de bois de 120x250 pour le gabarit
Allez on y va:
Alex va d'abord placer les "U" et les ajuster pour épouser la forme de l'Hybride... sur la photo on voit aussi l'ajustement de la charnière en fonction de la plaque et des vis.
Le beauf décide de fixer l'ensemble avec des points de soudure
L'assise en mode promenade, avec les coussins ça le fera!
L’ensemble est enfin monté et Alex a fait du très bon boulot!
Bon pas de photo lors du redécoupage du nez, calcul du gabarit mais le boat commence vraiment à avoir de l'allure!
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# 10 janvier 2015 #
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Enfin un petit moment de retrouvaille autour du bateau, cette fois on s'attaque à l'ossature du pont avant afin d'accueillir le poids du moteur avant et du pêcheur en mode powerfishing.
Cette armature sera encore en aluminium, plus complexe à travailler mais accroit tellement le poids et la longévité du bateau. Après avoir calculé grosso modo 9m d'alu nécessaire, le beauf va me commander 2 profilés de 6m.
J'en profite pour changer les charnières des assises par les mêmes mais 2cm plus longues afin d'éviter le "U" pour la dernière fixation. En parallèle, je vais aussi effectuer la vidange de l'embase.
On discute avec Alex pour préparer la stratégie de montage de l'armature car il est impossible de monter le tout d'un bloc (on ne pourra plus faire glisser la plaque larmée)
On a pas l'impression mais Alex a du faire le contorsionniste afin de souder les tubes intermédiaire entre l'avant et l'arrière, encore une fois chapeau l'artiste!
Dans sa lancée, le bougre décide d'attaquer le support moteur avant et m'oblige à attaquer l’étanchéité entre la coque et l'alu.
Les conditions de température et d'hygrométrie ne permettant pas la mise en place de la résine, je ferais juste la première couche: la jointure au SIKAFLEX
Joint mondialement connu dans le monde professionnel, j'ai décidé d'utiliser la version extrême utilisée pour le collage des hublots, insensible aux UV et au vieillissement > SIKA 295 UV
Une fois le Sikaflex mis en place, on regarde comment ajuster un support pour réceptionner le moteur bien à plat... on discute et finalement on se met d'accord pour une soudure "sur mesure".
Ça avance et bientôt la nouvelle console!
A+ et bonne année 2015!
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# 24 janvier 2015 #
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De nouveau les pêcheurs du dimanche se retrouvent pour faire avancer le bateau, au menu:
- changement du système de direction
- changement du kit de fixation sur coffre
- agencement des sièges et embases
- pose de la console
Tout d'abord achat d'un kit de direction mécanique pour substituer l'ancien trop obsolète et trop volumineux... Je pars sur un Teleflex Compac-T
Ensuite, la direction doit être relié à mon moteur sur son étrier (barre de renvoi) sinon par une attache sur coffre ou tableau arrière... sauf que mon DT15 ne possède pas l'emplacement sur l'étrier! Donc je repars sur une rotule sur coffre mais avec un montage digne de ce nom.
Après avoir scannérisé un gabarit, Alex découpe le coffre supprimant l'ancien support cassé:
En option, on opte pour une plaque de renforcement à larmée 5mm, Alex utilise un outil bien peu ordinaire pour "trancher" la tôle épaisse: le Zip ou Prestozip
Une fois le tout monté, la robustesse est bien là!
De mon côté, je m'attaque aux sièges avec la configuration suivante:
- siège pilote fixe
- siège passager sur platine et configurable à la demande!
Bon après la partie "récréation" de la journée, Alex va attaquer une pièce plus délicate... la console!
N'ayant aucune connaissance sur les consoles et le montage de la direction (volant+crémaillère+câble), j'ai un peu regardé sur le net pour chopper un max. d'infos et entreprendre la forme final de la console: simple et surtout très accessible pour les "upgrades".
Je choisis une forme triangulaire avec un peu d'espace pour rajouter coupe circuit et autres futurs composants (disjoncteur thermique, contrôleur de batterie, etc.)
Pour la suite, c'est l'instinct d'Alex! Le bougre réfléchit rapidement et décide de réutiliser les barres d'alu. restant pour rigidifier la console et positionner une plaque à larmée pour le tableau de bord.
Aussi mon choix d'accessibilité se traduira par la pose d'une simple plaque d'alu. sur le coffre que je vais tenir par charnières et par clé (ou aimant)
Du coup on condamne les bords... attention ça chauffe!
Il reste encore toute la partie esthétique et confort mais l'Hybride commence sérieusement à avoir d'la gueule!
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