Technofish

Début d'automne encore "chaud"!

2 Octobre 2014 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Salutation amis pêcheurs!

On attaque l'automne et la pêche dépendra forcement de la météo qui est complètement folle: à Lyon on enregistre une température moyenne globale largement supérieure aux normales de saison (+5C° en moy) alors que dans l'Hérault c'est les inondations! La pluie commence à pointer son bout du nez mais les crues sont absentes, du coup dépendant de notre emploi du temps c'est Mr Esox qui sera victime de nos leurres.

Fait chaud encore!

Fait chaud encore!

Je vais pas faire une tartine sur la pêche du broc en ce début d'automne, mais je vais m'essayer au Grand Large un lieu que je n'apprécie guère. Bruyant, très urbain, sale, il faut reconnaitre que la configuration du plan d'eau est très appréciable pour les brochets avec une moyenne de 2-3m d'eau:

- on localise des characées qui indique une eau de qualité et un substrat mouvant (sable, sédiment vaseux, gravier..) Bizarre, bizarre, au GL une eau de qualité!?

- les herbiers à myriophylles envahissent le plan d'eau atteignant jusqu'à 3m de haut, soit l'intégralité de la hauteur d'eau, donc attention aux hélices des moteurs!

- on retrouve bien sur la "peste des eaux", l'élodée!

Les characées type braunii... nauséabonde mais signe d'une eau de qualité!

Les characées type braunii... nauséabonde mais signe d'une eau de qualité!

Les myriophylles commune dans les eaux calmes dans tout l'héxagone

Les myriophylles commune dans les eaux calmes dans tout l'héxagone

Tout commence un soir ou je passe voir Alex pour un problème informatique, il me raconte comment il a loupé son 1er métré il y a quelques jours... Je compatis et lui propose 30min de pêche au Grand Large avant d’aller chercher le McDo en mode urban fishing. Sur place, Alex sera le premier en action de pêche et commencera son premier lancer au One'Up violet jaune et ... PENDU!

Wouah! 1 lancer-1 touche! Là bravo le beauf, respect

1 lancer, 1 bec... what else?

1 lancer, 1 bec... what else?

Bon ben pression pour moi, va falloir jouer le grand jeu et je décide de sortir les Spreads full corde à piano armés par dessous.

Evolution de la monture LSQ... 100% corde à piano!

Evolution de la monture LSQ... 100% corde à piano!

Pas de blabla, c'est powerfishing canne haute pour passer au dessus des myriophylles et trouées. 20 min passe et Alex décide de partir chercher les burgers... décontracté, l'enflure me nargue avec sa prise! 5 min après, je me case dans un espace entre 2 buissons et pulvérise très loin, je ramène vite l’excédent de bannière pour éviter d'accrocher et PAN!

A mon tour, un brochet viendra poser pour la photo!

2ème broc en 25min, c'est luxe!

2ème broc en 25min, c'est luxe!

En mangeant le McDo chez l'affreuse, la même idée nous traverse l'esprit... faut y retourner rapidement! Le rendez vous est fixé rapidement dans la semaine vers 9h00... mais pour ma part c'est un peu tard! J'arrive donc sur place à 8h pour retenter du bord. Le temps est gris, léger vent... j'adore! Je retourne directement sur le même spot ou j'ai touché mon broc et au 2ème lancer je décroche un joli spécimen qui a engamé le leurre au contact avec la surface, mince! 10 min plus tard, je vais sur un ponton et nouvelle sanction... mais cette fois "le bec est au sec!"

Brochet du Grand Large

Brochet du Grand Large

Alex m'appelle et je lui conte mes aventures. Ça motive les troupes et on s'engage sur l'eau avec détermination! Le temps se couvre de plus en plus et les touches ne se font pas attendre! Sur cette matinée de 8h00 à 11h30, on va enregistrer une touche toutes les 15-20 minutes environ. Quelques décrochés et beaucoup de petits qui pullulent au Grand Large, néanmoins c'est Alex qui ouvre le bal sur l'Alfa Boat:

Le premier sur la barque...

Le premier sur la barque...

J'enchaine 8 minutes après!

... 8 minutes plus tard!

... 8 minutes plus tard!

Et 15 minutes après, Alex retouche un fish!

Encore un!

Encore un!

Pendant une demi heure, on va enchainer des loupés et décrochés. Alex va me montrer l'efficacité d'un leurre ultra vibrant: le Cursor Magnum de chez Molix.

MOLIX - CURSOR MAGNUM

MOLIX - CURSOR MAGNUM

De toute manière, les brochets sont dehors et il faut passer à proximité pour déclencher une attaque ;)

30 minutes après!

30 minutes après!

Alex ne va pas se laisser faire en extirpant encore un broc de son élément 16min plus tard!

La réputation du Grand Large!

La réputation du Grand Large!

Hélas la pluie va s'intensifier et je vais me retrouver tremper à travers le KWay. On décide d'écouter cette session qui s'est plutôt pas mal déroulé malgré l'absence de gros poissons.

Quelques jours après, je me retrouve encore sur place pour tenter les plus gros. Je vais me positionner sur une zone ou les gros brochets doivent se dissimuler dans le fond à même les algues! Je mets les polarisantes et lance au milieu de ce désert végétal et ramène entre deux eaux. J'observe mon leurre se rapprocher quand soudain un éclair surgit parmi les algues, fracassant le Spread à une vitesse de folie! C'est pas un monstre, mais en live c'est sublime!

Premier Down-Strike!

Premier Down-Strike!

Je me déplace suivant la limite des 2-3m, je re-pulvérise au loin dans ce fond monotone mais plein de surprise. C'est 15min après, qu'un nouveau broc va m'offrir un Down-Strike surgissant à 5m de la barque camouflé avec perfection dans cette prairie aquatique! Une photo rapide et Mister Brochet se retrouve dans son élément tanké au milieu des algues.

2ème Down-Strike!

2ème Down-Strike!

Alex viendra s'essayer plus tard avec moi mais plus une touche jusqu'à la fin de la matinée... idem pour tous les pêcheurs croisés, un bonne activité pendant 1 heure le matin puis nada!

A 30 minutes de la maison, le Grand Large est un spot que je pratiquais peu. Mais l'envie cette année de changer un peu m'a trainé là-bas et c'est plutôt une bonne chose. Un pêcheur qui souhaite progresser doit délaisser ses spots pour mettre en pratique ses observations, ses techniques ou encore échanger avec les autres pêcheurs! Mettre ses à priori de côté permet d'élargir ses possibilités. Alex a ressorti la cuillère tournante et j'ai pêché aux chatterbaits/spinnerbaits... et on a touché du fish!

A bientôt dans quelques m3 d'eau en plus je l'espère!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fréd'eau 04/12/2014 11:48

Hello Mister, j'avais oublié de te dire que tes "montages shad" en début d'article sont vraiment mortels !!! J'aimerai bien savoir faire ça, c'est compliqué ? La nage des leurres reste correct ? A bientot/Fréd'eau

Draghost 13/12/2014 18:19

Alors compliqué, quand on a l'habitude de travailler la corde à piano non. La nage est plus "rigide" à cause de la corde à piano... mais sur du leurre à corps creux ou très souple pas de problème... Le gros inconvénient c'est qu'un fois le leurre mis en pièce par le broc... bah poubelle!

fréd'eau 28/11/2014 10:11

Ahh ça y est j'ai retrouvé le bandeau pour commenter tes articles !!! Alors juste pour dire, belle pêche de brochets agréménté d'un récit bien sympa...toujours aussi plaisant ton blog/Fréd'eau

Draghost 03/12/2014 00:17

Merci l'ami! Content de te revoir sur la toile!