Technofish

Le sandre au ver manié, redoutable!

10 Février 2014 , Rédigé par Draghost Publié dans #Récits

Salut à tous,

Voici un petit article sur le ver manié qui, comme d'habitude, arrive en février suite à la clôture du brochet dans nos eaux de 2nde catégorie. Il s'agit d'une technique assez difficile par la fragilité de l’appât et par le caractère lunatique du poisson recherché: le sandre. Loin d'être un spécialiste du ver, j'utilise toujours cette technique lors de la fermeture annuelle du brochet et j'ai toujours réussi à faire du poisson. Attention, sur le Rhône seul LE MANIEMENT du ver de terre est autorisé jusqu'au 9 mars 2014: pas de lard, d'encornet ou autres appâts naturels. Se renseigner auprès de la fédération ou directement sur le site Internet de son département rubrique " info-pratique/dates-douverture ", le sandre est renseigné.

Après je pense qu'un pêcheur peut prendre accidentellement un brochet, cela m'est arrivé:

Brochets piqués au ver manié pendant la fermeture... les accidents arrivent.
Brochets piqués au ver manié pendant la fermeture... les accidents arrivent.

Brochets piqués au ver manié pendant la fermeture... les accidents arrivent.

Bien sûr, l'inégalité entre les départements (autorisé ou non) et/ou la réaction des extrémistes nous positionne dans une situation peu confortable, mais ce qui est toléré est toléré. A nous pêcheurs modernes de montrer notre passion et notre partage plus qu'un débat stérile. Si le brochet répond aux vers... minimisons les accidents:

- pêchons le fond uniquement même si le brochet fréquente aussi cette couche d'eau en hiver

- continuons à pêcher les spots à sandre (remous, contre courants, etc.)

- évitons tout les accessoires brillants (qui peut être interdit aussi dans votre département)

Actuellement j'étudie une solution pour conserver l'esche le plus longtemps possible sur la monture sans trop l’abîmer lors des lancers. Pour cela, je vais faire appel à mon imagination et à mon inséparable corde à piano pour trouver chaussure à mon pied.

La 1ère mouture sera assez simple, 2 hameçons surfcasting dos à dos maintenu par une corde à piano, on termine en pinçant une chevrotine et un ajout de cuivre pour rigidifier le tout. Je vais tester le tout ce lundi 10 février entre 12h et 13h30, une session courte mais intense! Tout débute avec un niveau d'eau d'1m80 et un débit de 1600m3/s, j'opte pour une chevrotine de 8gr. Voilà le montage:

Prototype 1: facile, efficace mais le ver reste fragile

Prototype 1: facile, efficace mais le ver reste fragile

Le fleuve est dans un état "piqué" très bon pour l'ensemble des carnassiers. J'attaque le courant principal en diagonal pour laisser tomber le ver sur la zone de contre courant, en ramenant la monture je sens une lourdeur, comme si j'avais accroché une serpillière... mais la serpillière en question a soudain décidé de prendre le courant en faisant fumer le Caldia et narguant la Shogun comme une simple brindille, et oui c'est Mister Silure qui a répondu à l'appel des vers. Finalement, je décide de freiner le moulinet à la main pour casser rapidement et éviter une perte de fil inutile. Dommage, il était joli (bien plus puissant que mon 1m45 de janvier) mais prendre un beau silure à la première session ver manié, faut pas déconner quand même ;-)

Je remonte un montage et hop, je recommence 5m plus loin. Rebelotte, alors que je ramenais de la même manière, à mi-parcours mes vers se font intercepter violemment! Je ferre pour assurer ma prise et ramène un adversaire bien plus docile puisqu'il s'agira d'un sandre, mon premier au ver manié, YESSAYE! Mister Zander aura bien avalé l'ensemble de la monture:

Un sandre de 62cm au ver manié!
Un sandre de 62cm au ver manié!

Un sandre de 62cm au ver manié!

Objectif atteint, premier sandre au ver manié 2014!

Maintenant il va falloir que j'affute mes montures afin d'abimer le moins possible notre précieuse esche car le ver se déchire facilement à l'endroit ou ressort la courbure de l'hameçon.

Je vais donc réfléchir sur la conception d'une monture plus "protectrice" et tenter une monture avec une spirale qui va recouvrir le ver sans percer celui-ci.

En consultant internet je constate que depuis mercredi le Rhône est vraiment en crue avec un débit de quasi 2600m3/s et une hauteur de 3m, une vraie crue d'hiver quoi! Je dois attendre vendredi midi pour tester à nouveau cette mouture boulot oblige, arghhhh.

Le Rhône sur Vigicrue
Le Rhône sur Vigicrue

Le Rhône sur Vigicrue

Vendredi midi, je suis à bloc avec une boite de vers dans le coffre. Mais sur place, l'eau est sale, boueuse et très peu de calme. Le ver apporte peu de vibration et il va falloir passer proche des sandres pour déclencher une attaque, en plus le vent n'arrange rien avec des pointes à 70km/h! Tant pis, cela va me permettre de tester le 2ème prototype de ma monture avec des lancers plus appuyés. Je vais trouver un grand calme pour observer le comportement de la monture, bilan:

- nage moins bien que la première mouture

- je me rends compte que la spirale va gêner l'aspiration naturelle du sandre et peut aider le poisson à se dépiquer

- par contre, la spirale joue bien le rôle d'armure et empêche que le ver se déchire

Bon, finalement je ne suis pas satisfait de cette spirale et décide de rester le temps de gaspiller ma boite de ver.

Prototype 2, plus complexe, plus onéreux...

Prototype 2, plus complexe, plus onéreux...

Avec les rafales, je vais profiter pour me positionner dos au vent afin de gagner des précieux mètres pour taquiner les poissons loin du bord.

Je pulvérise et anime en réfléchissant sur le prochain montage lorsqu'un "TOC" bien net déclenche un ferrage réflexe, c'est pendu, YES!

Je combat un sandre bien excité mais celui-ci capitule arrivé à mes waders, j'exulte de joie: 2ème sandre 2014 au ver manié!

2ème session, 2ème sandres au ver manié!
2ème session, 2ème sandres au ver manié!

2ème session, 2ème sandres au ver manié!

Finalement, je vais garder mon premier prototype avec l'insertion d'un bas de ligne en 25/100+hameçon simple n°1 afin de rallonger la monture avec ces vers canadiens trèèèèèès long... Pourquoi ? Parce que ce lundi 17 midi je viendrais me faire dégommer les vers en tenant le poisson 2s... et il était beau! (du moins plus puissant que les 2 précèdent) Ce joli loupé me laisse un arrière goût de reviens-y, mais bon à la pêche on ne gagne à tout les coups.

Ah oui, un constat flagrant sur le ver manié... le silure est dingue de ça! Sur chacune de mes sorties, j'ai touché des silures et pas des petits (j'en ai sorti aucun). Mister moustachou compense sa vue par un sens de l'odorat hyper développé en plus de ses organes sensoriels, le ver est un appât/leurre de choix pour capter son attention... à voir à l'ouverture!

Voilà le souvenir de chaque silure cassé au ver manié... du mucus!

Voilà le souvenir de chaque silure cassé au ver manié... du mucus!

A bientôt!

Matériels:

Canne: Daïwa Shogun SH210LSAF

Moulinet: Daïwa Caldia 2500

Tresse 15/100 Power Pro Spectra jaune

Bas de ligne nylon 22/100 hard mono Specialist de P&M puis fluoro Berkley Vanish 40/100

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fréd'eau 04/05/2014 23:07

Super article ! J'ai de nouveau internet depuis peu et je rattrape le temps perdu, à travers le nouvel superbe habillage de ton blog, en parcourant de très bons reports.beau boulot Mister Draghost ! Et que de beaux poissons...
A bientot / Fréd'eau (ps: mortelle ta ptite monture/ver)

Draghost 07/05/2014 11:42

Yes le Fred is back!
Merci pour ton com, j'espère que tu as un vrai PC (désolé je suis informaticien ^^), cela évite bien des surprises!
Pour le blog je n'ai pas eu le choix car les photos de mon blog ne s'affichait plus sur les mobiles... Il y a quand même des fonctionnalités qui ont été amputées.
A bientôt

Gégé le pecheur 08/03/2014 12:21

Bonjour Draghost !!
Moi aussi,je me régale à la lecture de tes articles!!( je pêche depuis plus de 50 ans....)
Je pense qu'on se verra un jour au bord du vieux Rhone , vers Feyzin...
Mais j'ecris aussi car je crois qu'il y a une petite erreur de date dans ton article :tu parles du maniement du ver de terre jusqu'au 9 MARS ? c'est pas plutot MAI ? car,sinon, je comprends encore moins notre réglementation compliquée !! J'ai su , par mon frère, que tu avais demandé au Garde-pêche ( qui te connais comme passionné de (vraie ) peche !!! ) si tu pouvais pecher actuellement dans le Rhone au ver manié pour le sandre...
Au plaisir de te lire ou de te rencontrer au bord de l'eau...Cordialement
Gégé le pecheur..

Draghost 03/05/2014 00:37

En effet je te rejoins, le frai arrive trop tôt mais la nature étant capricieuse, vaut mieux se prémunir en ajoutant quelques semaines. Hier j'ai fait l'ouverture du brochet dans l'Isère et j'ai touché du brochet avec de la laitance... pourtant avec ce pseudo hiver, j'aurais juré qu'ils auraient fini mais non.
Oui la rivière d'Ain est très belle mais je ne suis pas un spécialiste de ce secteur, à bientôt.

Gégé le pecheur 17/03/2014 08:19

Oups ! Désolé : J'avais complètement zappé la fermeture spécifique du sandre !!...
C'est vrai qu'elle arrive , à mon avis ,bien trop tôt par rapport à sa vraie période de frai..
....Mille excuses...et à plus...
Hier,je suis allé me resourcer dans la basse Rivière d'Ain....:je n'ai pris qu'un gros barbeau par la queue !! ...mais quelle rivière sublime !!!
Bonne semaine ...Gégé..

Draghost 15/03/2014 00:42

Salut Gégé,
Désolé pour le retard mais en ce moment pas mal de boulot, merci pour le compliment c'est toujours agréable. Pour ton frangin, je l'ai croisé au Forum à Vénissieux non? Pour le sandre au ver manié, si si, la date de fermeture dans notre département est le 9 mars pour le sandre! Regarde sur le site de la fédération du Rhône dans la rubrique infos pratique " http://www.federation-peche-rhone.fr/info-pratique/dates-douverture "
A te croiser ou te lire, haleutiquement
Draghost

ROMERO 25/02/2014 21:50

SUPER OVERBLOG JE SUIS DE LYON PECHE AUCI SILURE SANDRE ET PERCHE DANS LE RHONE ET LA SAONE JE SUIS VOTRE BLOG CHAPO BAS.

ROMERO 15/03/2014 11:28

AUCUN SOUCI SA MARCHE A BIENTOT POUR 2014 SURE LE RHONE DU BORD .

Draghost 15/03/2014 00:44

Ok Romero,
N'hésite pas à m'envoyer un mail dans la rubrique "contact" car je ne suis pas fan de Facebook.
A très bientôt pour la saison 2014 !

ROMERO 08/03/2014 13:59

OUI JESPERE VOUS VOIR UN JOUR SURE VERNAISON FEYZIN OU PRES DE LYON COTE RHONE OU SAONE JE PECHE SOUVENT DU BORD OU EN FLOAT TUBE JE SUIS SURE FACEBOOK MON NON DE FAMILLE ROMERO DAVID JAI DEJA MIS PLUSIEUR SILURE ET DAUTRE PRISE PRIS ICI SURE LE RHONE A BIENTOT JESPERE

Draghost 26/02/2014 23:26

Merci Romero! Et bien peut être qu'on aura l'occasion de se croiser au bord de l'eau, tu vises en plus les mêmes poissons que moi. A très bientôt